ilove-senegal.com

Victoire du Sénégal : ce qu’il faut savoir

Victoire du Sénégal : ce qu’il faut savoir : Arrivée de l’équipe nationale au Sénégal, programme officiel et parade, déclarations, recours de la Fédération Marocaine. Découvrez les dernières informations à savoir.

SOMMAIRE :

▪️Arrivée de l’équipe nationale

▪️Programme et parade

▪️Les dernières déclarations

▪️Quels recours et sanctions pour les incidents ?

Arrivée de l’équipe nationale

La Fédération Sénégalaise de football a communiqué sur le programme de ces prochaines heures. Sadio Mané et ses coéquipiers vont décoller de Rabat cette après-midi avec un vol spécial et arriveront à l’aéroport Blaise Diagne aux alentours de 20h30-21h00. Le Président Bassirou Diomaye Faye et les membres du gouvernement accueilleront les lions à leur descende de l’avion avec sans doute un comité d’accueil pour débuter la fête.

Programme et parade

Le mardi 20 janvier dès 11h00, une grande parade populaire sera organisée dans les rues de Dakar. L’équipe défilera dans une ambiance de fête dans les grandes artères de la capitale pour être au plus près de son fidèle public.

Dans l’après-midi, à 16h00 aura lieu une réception officielle au Palais de la République par le Président Bassirou Diomaye Faye et les membres du gouvernement, honorant les joueurs et le staff technique pour cette deuxième Coupe d’Afrique des Nations.

Les déclarations en bref de ces dernières 24 heures


Edouard Mendy, gardien de but du Sénégal :  »  Aujourd’hui, on est venus en terres marocaines, en terres hostiles. Ils attendent depuis 50 ans le trophée, ils avaient tout acquis à leur cause. Nous, on n’avait que le ballon et nos armes. On leur a répondu de la meilleure des manières et on ramène la Coupe au Sénégal  »

Le Président Bassirou Diomaye Faye : « Nous avons vu des patriotes et des hommes de devoir sur le terrain. lls se sont battus pour notre honneur et notre dignité, c’est une victoire de tout le peuple sénégalais« 

Pape Thiaw, sélectionneur de l’équipe du Sénégal : « on a vraiment souffert mais on a montré du caractère et de la résilience. Ça a payé. À un moment on n’était pas d’accord. C’est juste ça. Je ne veux pas revenir sur les faits de match. Après réflexion, je n’ai pas du tout apprécié que j’ai pu dire à mes joueurs de sortir du terrain. Je m’excuse pour le football. Après réflexion, je les ai fait revenir. Et on a vu ce qui s’est passé derrière. Parfois, on peut réagir à chaud. On s’est demandé si ce penalty existait ».

« Avant, on a marqué un but qui n’a pas été accordé. On accepte les erreurs de l’arbitre, ça peut arriver. On n’aurait pas dû réagir comme ça mais c’est chose faite. On présente nos excuses au football« 

Kalidou Koulibaly, capitaine du Sénégal : « Je suis fier de remporté une deuxième CAN ». Sur Sadio Mané : c’est un homme incroyable, un joueur incroyable, on l’a vu aujourd’hui. Il méritait de soulever cette Coupe. On lui a donné et il le mérite, c’est lui qui nous a ramenés ici. J’espère qu’il va continuer avec nous. »

Ilimane Ndiaye, joueur du Sénégal : Il y a beaucoup de choses à dire. C’était un match très chaud. Sadio Mané est quelqu’un d’expérimenté, il a su gérer la situation, et je pense qu’il a très bien fait. Nous sommes revenus sur le terrain et nous avons gagné le trophée. Maintenant, nous allons à Dakar célébrer avec tout le peuple sénégalais« .

Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe marocaine : « On est déçus pour tout le public. Avec ce penalty à la dernière minute, on a vu la victoire très proche, mais on s’est fait rattraper par le football. On félicite aussi le Sénégal. C’est décevant l’image qu’on a donnée du football africain aujourd’hui. Depuis le début de la compétition, c’est malsain. On va continuer de travailler, le Maroc reviendra plus fort.« 

Confédération Africaine de Football : « La CAF condamne fermement tout comportement inapproprié pendant les matchs, en particulier ceux visant l’équipe arbitrale ou les organisateurs du match.  La CAF examine toutes les images et soumettra l’affaire aux instances compétentes afin que des mesures appropriées soient prises à l’encontre des personnes reconnues coupables ».

Quels recours et sanctions pour les incidents du match?

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a annoncé ce lundi 19 janvier qu’elle allait engager des procédures officielles auprès de la Confédération africaine de football (CAF) et de la FIFA pour que les autorités du football statuent sur le retrait de l’équipe nationale sénégalaise du terrain lors de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations contre le Maroc.

Ce lundi, le président de la FIFA, Gianni Infantino, s’est exprimé pour dénoncer certains comportements. Toutefois, la FIFA n’envisage aucune sanction à l’encontre des équipes ou des officiels, cette décision ne relevant pas de sa compétence. Il revient à la CAF, en tant qu’organisatrice de la compétition, de statuer sur l’affaire. L’instance africaine devrait ainsi ouvrir plusieurs dossiers disciplinaires après analyse des images et du déroulement de la rencontre.

La Fédération Sénégalaise risque une amende de 50.000 à 100.000 euros, (de 33 millions à 65 millions de francs cfa) mais aussi la suspension de certains joueurs ou de l’entraineur valable pour les matchs de la Coupe du Monde 2026. Il s’agira également de statuer sur les faits commis par les supporters marocains.

Mais pour le moment, place à la fête ! Tout le peuple sénégalais attends le retour au pays de la deuxième Coupe d’Afrique des Nations et l’ambiance à Dakar risque d’être exceptionnelle ! Plusieurs centaines de milliers de supporters fêteront dignement ce titre amplement mérité ! Félicitations à nos lions !

➖➖➖
Vous avez aimé l’article « CAN 2025 : Une vitrine touristique mondiale pour le Sénégal » ? Retrouvez plus de 300 articles sur le tourisme dans notre blog.

CAN 2025 : Une vitrine touristique mondiale pour le Sénégal
Newsletter

Les meilleurs articles du blog !

CAN 2025 : Une vitrine touristique mondiale pour le Sénégal
CAN 2025 : Une vitrine touristique mondiale pour le Sénégal
CAN 2025 : Une vitrine touristique mondiale pour le Sénégal
I Love Senegal Blog Tourisme-Infos Pratiques- Bons Plans
CAN 2025 : Une vitrine touristique mondiale pour le Sénégal
CAN 2025 : Une vitrine touristique mondiale pour le Sénégal
CAN 2025 : Une vitrine touristique mondiale pour le Sénégal
CAN 2025 : Une vitrine touristique mondiale pour le Sénégal
I Love Senegal Blog Tourisme-Infos Pratiques- Bons Plans
I Love Sénégal

I Love Sénégal

Voyageur passionné et fin connaisseur du Sénégal, JB partage ses expériences et bons plans pour vous faire découvrir les trésors cachés de ce pays. Suivez ses aventures pour des conseils pratiques et des récits inspirants !

Commentaires et questions sur

Victoire du Sénégal : ce qu’il faut savoir

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *