Trafic passager à l’AIBD : les chiffres 2025 : L’aéroport International Blaise Diagne vient de dévoiler ses chiffres 2025. Quels résultats pour le principal aéroport du Sénégal ?
En 2025, l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD) a accueilli 2 939 453 passagers, soit +0.46% par rapport à 2024, stabilisant son trafic dans une année complexe avec une diminution des mouvements et une réorganisation de la compagnie nationale Air Sénégal.
⭐Une répartition équilibrée entre arrivées et départs
Sur l’ensemble de l’année, le trafic se répartit de manière relativement équilibrée :
✅ 1 385 819 passagers à l’arrivée, soit une augmentation de 1,52 %
✅ 1 415 513 passagers au départ, en hausse de 1,35 %
Ces chiffres confirment la capacité de l’aéroport à maintenir son attractivité, malgré une offre de vols en recul.

⭐Moins de vols en 2025
Fait marquant de l’année 2025 : le nombre de vols a diminué de 9,73 %. Cette baisse s’explique en grande partie par les ajustements opérés par Air Sénégal et par un contexte opérationnel plus contraint pour les compagnies aériennes.

L’analyse par zone géographique révèle des évolutions contrastées :
L’Europe affiche une croissance notable de +5,46 %, confirmant son rôle central dans le trafic de l’AIBD.
L’Afrique de l’Ouest recule de 2,65 %, reflet d’un ralentissement des échanges régionaux et de la réduction de certaines liaisons.
Le trafic de l’aéroport Blaise Diagne reste très majoritairement international puisque le trafic domestique ne représente que 2,44 % du total, soulignant le potentiel encore largement inexploité des liaisons aériennes intérieures au Sénégal. La ligne Dakar-Cap Skirring a connue plusieurs difficultés et les vols vers Saint-Louis ne sont pas encore mis en place, freinant le développement du trafic intérieur.
⭐Vers une belle perspective 2026 ?
Les perspectives pour 2026 s’annoncent cependant plus favorables pour l’AIBD. Plusieurs signaux positifs viennent soutenir cet optimisme, à commencer par le succès des sept liaisons hivernales de la compagnie low cost Transavia, et par l’arrivée de la compagnie Air Transat en juin prochain avec un vol Montréal Dakar.
De plus, le partenariat avec Boeing d’Air Sénégal permettra sans doute d’ajouter de nouveaux avions dans la flotte du pavillon national et d’augmenter les destinations, de même que, dans les années à venir, le projet extension de l’aéroport Blaise Diagne.
Enfin, les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d’octobre prochain, événement international majeur, devrait générer un afflux supplémentaire de passagers, tant sportifs que touristiques et institutionnels.

➖➖➖
Retrouvez nos articles dédiés pour tout savoir sur l’aéroport Blaise Diagne au Sénégal. Vous avez aimé l’article « Trafic passager à l’AIBD : les chiffres 2025 »? Découvrez plus de 300 articles dédiés au tourisme au Sénégal sur notre blog.












