À la découverte des sites mégalithiques du Sénégal, mystérieux cercles historiques fascinent par leur beauté et leur énigme millénaire.
⭐Des trésors historiques méconnus
Les cercles mégalithiques de Sénégambie constituent la plus dense concentration de cercles de pierres au monde, rassemblant plus de 1 000 sites répartis sur une bande de 100 km de large et s’étirant sur 350 km le long du fleuve Gambie. Inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2006, ces monuments témoignent d’une tradition mégalithique monumentale qui perdure depuis plus de 2 000 ans.

Ces cercles, composés de pierres extraites de carrières locales, sont façonnés avec précision et alignés souvent autour de sépultures, révélant leur fonction funéraire et sociale. Les plus anciens vestiges dateraient d’environ 300 ans avant JC mais l’apogée de leur édification se situerait entre le VIIe et le XVe siècle. Ces sites étaient probablement des lieux d’inhumation, mais aussi des espaces cérémoniels ou commémoratifs, liés à certains rites funéraires.
Les fouilles ont relevés des sépultures, des poteries, des perles et quelques objets en fer. Nous ignorons encore l’identité exacte des bâtisseurs de ces sites (peut être des ancêtres des peuples sérères ou mandingues), ni la méthode de transport de ces blocs de pierres pesant parfois plusieurs tonnes, mais une chose est sûre. Ces vestiges sont le témoin d’une bonne organisation sociale de travail, aussi bien pour l’extraction, la sculpture, l’érection et le transport de ces pierres.
⭐Les sites incontournables à visiter au Sénégal
Sine Ngayène (région de Kaolack)
Le site de Sine Ngayène est situé dans la commune de Ngaye Sabakh, proche de Nioro du Rip à 60km de Kaolack.
C’est le plus grand et impressionnant site de Sénégambie, avec 52 cercles mégalithiques, totalisant environ 1 102 pierres dressées sur la nécropole. Il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2006.
À environ 1 km à l’est se trouve une carrière exploitée pour la fabrication de ces monolithes. Les fouilles archéologiques, menées dès les années 1940 et intensifiées dans les années 1970, montrent que le site a été actif entre la fin du IIe millénaire av. J.-C. et les premiers siècles de notre ère.
En plus des nombreuses sépultures découvertes, plusieurs objets archéologiques ont été retrouvés (poteries, outils en fer) à Sine Ngayène.


📍Accès :
▪️Depuis Dakar : 5 à 6 heures de trajet pour environ 250km
▪️Depuis Kaolack : 1h à 1h30 de trajet pour environ 50km
Le site clôturé est collé au village. Il y a, à l’entrée, une petite maison dans laquelle se trouve plusieurs panneaux explicatifs sur les sites mégalithiques de Sénégambie. La visite du site est gratuite, même si il est nécessaire de prévoir une petite compensation pour le gardien des lieux. La présence d’un guide est indispensable pour comprendre l’histoire et obtenir toutes les informations nécessaires.
Wanar (près de Kaolack)
Le site de Wanar se situe sur le même axe que Sine Ngayène, avec un petit détour plus à l’Ouest. Il comptabilise 21 cercles, dont certains avec pierres bifides ou « lyres. L’endroit a été fouillé de manière régulière entre 2008 et 2017 par Le CNRS révélant des structures variées autour des tombes et des éléments rituels complexes. Les premiers édifices sont datés du XIe siècle apr. J. -C. et certains jusqu’à un siècle plus tard.
Egalement classé au titre du Patrimoine Mondial de l’Humanité en 2006, Wanar est plus petit par sa taille que Siné Ngayène mais tout aussi intéressant. Il représente plus du tiers de la concentration de pierre de lyre répertoriée au Sénégal et en Gambie.

📍Accès :
▪️Depuis Dakar : 5h30 à 6h30 heures de trajet pour environ 270km
▪️Depuis Kaolack : 1h30 de trajet (piste) pour environ 60km
Il existe de nombreux autres sites mégalithiques dans la région de Sénégambie puisqu’elle compte environ 20 000 monuments funéraires répartis sur 30 000 km2, notamment à Wassu et Kerbatch en Gambie.
⭐Conseils de visite
Un guide est à mon sens indispensable si vous souhaitez visiter ces sites mégalithiques. D’une part pour y accéder facilement et d’autre part, pour profiter pleinement de la découverte du site où peu d’informations sont disponibles.
Amadou et son agence Vacances Sénégal propose des itinéraires vers ces trésors historiques avec des excursions ou circuits sur mesure. Une solution que je vous recommande vivement ! En plus de tout savoir sur les cercles, Amadou vous donnera des conseils pratiques et importants avant la visite (tenue appropriée, matériel ou accessoires à amener…).
Fort de 20 ans d’expérience de terrain, Amadou et son agence Vacance au Sénégal, basée à Mbour propose des circuits et excursions dans tout le Sénégal
⭐Son équipe composée de guides agrées par le ministère du tourisme sénégalais est polyglottes et spécialisée selon plusieurs thématiques (guide personnel, ornithologique, trek, culturel…).
Flexibilité, adaptation, sur mesure et qualité de service sont les maitres mots pour cette agence que je recommande personnellement.
➖➖➖
⭐L’article » À la découverte des sites mégalithiques du Sénégal » vous plait ? Retrouvez plus de 150 articles complets sur le tourisme et le voyage au Sénégal : Inscrivez vous à la Newsletter pour ne rien rater des actualités !

d
⭐A la recherche d’un hébergement au Sénégal ? Consulter mon annuaire par thème

Les guides pratiques








Préparer son voyage





Les meilleurs articles


