Tout savoir sur les démarches pour obtenir une carte d’identité d’étranger au Sénégal
⭐Qu’est ce que la carte d’identité d’étranger ?
Si vous souhaitez vous installer au Sénégal, ou rester plus de 3 mois dans le pays, vous aurez besoin d’obtenir une carte d’identité d’étranger. C’est un document officiel délivré par les autorités sénégalaises qui vous permettra d’être en règle au niveau formalités.
Je vous conseille de faire la demande plusieurs semaines avant la fin de votre période de 3 mois, afin de ne pas être embêté par les délais d’obtention. Les formalités pour venir au Sénégal et s’y installer sont parfois longues.

⭐Quels documents pour l’obtenir ?
Voici les différents documents qui vous seront demandés :
✅une demande manuscrite d’autorisation d’établissement📝 adressée au ministre de l’Intérieur
✅un extrait de naissance📝 de moins de 6 mois
✅un extrait de casier judiciaire📝 du pays d’origine de moins de 3 mois📝
✅un certificat médical📝 délivré par un médecin établi au Sénégal
✅3 photos d’identité📝
✅un timbre fiscal📝 de 15 000 FCFA (23€)
✅une photocopie certifiée conforme du passeport📝, notamment les pages comportant la photo, la date de validité du passeport et le cachet d’arrivée dans le pays, des documents justifiant de moyens de subsistance au Sénégal
✅La quittance de versement de la caution de rapatriement 📝(dont le montant varie selon les pays) est de 75 000 FCFA (114€) pour les Français.
⭐Où s’adresser et quels délais?
Une fois les documents réunis, vous devez déposer la demande à la Division de la Police des étrangers et des titres de voyages à Dakar.

📍A Dakar, Division de la Police des Étrangers et des Titres de Voyage
DPTEV – Dieuppeul – Allée Sérigne Ababacar Sy à Dakar
☎️Téléphone : 33 869 30 01 / 33 864 51 26
Hors de Dakar, s’adresser au commissariat ou à la gendarmerie du lieu de résidence.
➡️En attendant la carte d’identité d’étranger, un récépissé valable 6 mois vous sera alors adressé, en général après 2 à 3 semaines. 🔴Vous devrez par la suite obtenir tous les 6 mois, un cachet sur le récépissé que vous pourrez obtenir auprès du service à Dakar, ou, si vous êtes hors de Dakar, au bureau de la Police des étrangers de Thiès ou à celui de Ziguinchor en Casamance.
🔎La carte d’identité d’étranger est à renouveler tous les 5 ans pour être en règle, avec de nouvelles démarches à faire, mais cependant plus simplifiées que la première demande.
Si vous êtes étudiants, vous devez fournir un certificat de scolarité, une photocopie certifiée conforme de la carte d’étudiant ou l’attestation de bourse confirmée par l’ambassade du pays d’origine au Sénégal. Vous serez également exemptés des frais de timbres fiscaux et des frais de quittance de versement de la caution de rapatriement
A noter que les citoyens Gambiens sont dispensés de la quittance de versement de la caution de rapatriement.
Si vous êtes salarié, vous devez fournir une photocopie certifiée conforme de votre contrat de travail.
Retrouvez mon article sur les formalités à savoir pour voyager au Sénégal
Les meilleurs articles du moment !