ilove-senegal.com

Aérien et ferroviaire : le Sénégal fixe le cap

Aérien et ferroviaire : le Sénégal fixe le cap avec les précisions du Ministre des Transports aériens et terrestres Yankhoba Diemé.

Lors d’une interview dans l’émission de télévision « Le Point » sur la chaîne RTS, le ministre des Transports aériens et terrestres, Yankhoba Diémé, a apporté des précisions sur plusieurs sujets majeurs concernant les secteurs aérien et ferroviaire au Sénégal. Retour sur les principales annonces de cet échange.

Situation des Airbus A330 neo

« Les Airbus A330neo font l’objet de contentieux avec les partenaires et nous nous battons pour remettre la main dessus. Aujourd’hui, le Sénégal a réglé tous les arriérés sur ces avions et remis à neuf un A330 qui se trouve actuellement dans un pays européen. Nous avons bon espoir de pouvoir le récupérer. Mais la dynamique et l’ambition que nous avons ne peuvent pas être cantonnées uniquement à ces avions. »

Future commande avec Boeing

oncernant la lettre d’intention de commande relative à neuf avions Boeing 737-800, le ministre a précisé :
« Ce projet est le fruit d’un long processus avec Boeing, qui nous a fait confiance. Nous avons mis en place un certain nombre de prérequis et de mesures d’accompagnement intermédiaires, le temps de recevoir ces avions et de permettre à la compagnie de redorer sa flotte. Dès 2026, et avant la réception effective des avions commandés, nous devrons pouvoir être en possession de deux appareils, puis en 2027 et 2028, recevoir deux autres avant l’arrivée des avions flambant neufs pour le compte d’Air Sénégal. »

Hub aérien et aéroports régionaux

« Le hub aérien est une priorité, parce que l’aéroport de Dakar est le plus grand en termes de capacité d’accueil de toute l’Afrique de l’Ouest. Nous avons aujourd’hui l’obligation de l’optimiser. »

Le ministre a précisé que l’aéroport de Saint-Louis est « fonctionnel », mais qu’il subsiste « quelques réserves qu’il va falloir lever pour son plein décollage ». Concernant l’aéroport de Matam, il a indiqué qu’il affiche actuellement un taux de réalisation de 47 %.

Enfin, Yankhoba Diémé a annoncé que l’aéroport de Ziguinchor est « quasiment fini », avec encore « quelques petits arriérés à payer ». « Nous sommes tous convaincus que l’aéroport sera livré au plus tard au second trimestre 2026 », a-t-il indiqué.

Lignes régionales

Pour le développement de l’offre aérienne régionale, le ministre a souligné : « Il a été retenu de mettre en place une compagnie low cost dénommée Air Sénégal Express. » Cette compagnie devra proposer des coûts accessibles afin de mieux mailler le territoire, avec la commande d’avions L410 NG de 19 places destinés à la desserte locale.

Ligne TER Diamniadio-AIBD

Yankhoba Diémé a précisé que les travaux de la ligne Diamniadio–Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) sont achevés à 98 %. « Avant les Jeux olympiques de la jeunesse, prévus en octobre 2026, le TER sera opérationnel sur l’ensemble de l’axe Dakar–AIBD. »
Il est également prévu l’acquisition de sept rames supplémentaires, en plus des quinze initiales, ce qui devrait permettre de passer d’un train toutes les dix minutes à un train toutes les huit minutes.

Retrouvez en intégralité l’Interview sur la chaine Youtube de la RTS

Newsletter

Nos meilleurs articles du même thème

Le change à l'aéroport Blaise Diagne
I Love Sénégal

I Love Sénégal

Voyageur passionné et fin connaisseur du Sénégal, JB partage ses expériences et bons plans pour vous faire découvrir les trésors cachés de ce pays. Suivez ses aventures pour des conseils pratiques et des récits inspirants !

Commentaires et questions sur

Aérien et ferroviaire : le Sénégal fixe le cap

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *