ilove-senegal.com

Histoire au Sénégal
0 (0)

De la période mégalithique aux grands royaumes, en passant par la colonisation, la traite négrière et l’indépendance, voici un petit aperçu des grandes périodes de l’histoire au Sénégal

Quelles sont les premières traces humaines au Sénégal ?

Les premières traces humaines ont été identifiées sur la Presqu’ile du Cap vert (actuel Dakar) mais le territoire sénégalais est habité depuis des millénaires, comme en témoignent les sites mégalithiques de Wassu et Sine Ngayène,  assez peu connus mais pourtant classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
Ces sites archéologiques mégalithiques datent environ de 3000 ans avant JC. et sont composés de grosses pierres disposées de façon circulaire, De manière générale, il existe des cercles mégalithiques répartis sur 20 000 m2 dans toute la Sénégambie.

Les royaumes anciens

Riche période de l’histoire au Sénégal, le pays a connu de nombreux royaumes, dès le VIIe siècle avant JC, comme ce fut le cas pour l’un des premiers, le royaume du Tekrour, dans la région du Fouta-Toro.
D’autres viendront par la suite comme le royaume Mandingue ou encore le grand Royaume Djolof, fondé vers le XIIIe siècle par Niadiane Ndiaye et qui perdurera jusqu’au XVIe siècle.

Rivalité, jalousie et vengeance entre chefs de clans viendront semer la pagaille dans les Royaumes, qui se diviseront ensuite en petits états, comme celui du Cayor, du Walo, du Baol , du Sine, du Saloum, avec un roi pour chaque zone.

Cette division du territoire facilitera l’arrivée des colons en terre sénégalaise et la colonisation du pays.

L’extension de l’islam et du commerce

L’islam est arrivé au Sénégal au IXᵉ siècle par le biais des commerçants et érudits arabo-berbères venant du Maghreb. Il s’est d’abord implanté dans le Tekrour, un des premiers royaumes à l’adopter. Aux XIIIᵉ et XIVᵉ siècles, l’islam s’est renforcé sous l’influence des empires du Mali et du Songhaï. Le commerce des esclaves a été présent dès cette période, notamment dans les nombreuses caravanes itinérantes qui passaient par le Sénégal.
À partir du XVIIIᵉ siècle, les marabouts soufis, notamment des confréries Tidjane, Mouride et Qadiriyya, ont joué un rôle clé dans sa propagation. Aujourd’hui, plus de 90 % des Sénégalais sont musulmans, avec un islam fortement marqué par les confréries.

L’arrivée des Européens et la traite transatlantique

Dès le XVe siècle, les européens, à travers leurs exploitations, découvrent les côtes du Sénégal. Dini Dias, navigateur portugais, sera le premier à découvrir Gorée en 1444. Par la suite, les anglais, les hollandais et les français se partageront les terres sénégalaises, au désarroi des populations locales.

Les français installeront peu à peu des comptoirs coloniaux, comme à Dakar, Gorée, Rufisque ou Saint-Louis pour y faire le commerce de la gomme arabique, de l’arachide mais aussi des esclaves. Pendant plus de 300 ans, les colons européens, via le commerce triangulaire, déporteront vers les Amériques entre 500 000 et 1,7 million d’esclaves dans toute la Sénégambie. Une sombre partie de l’histoire au Sénégal.

L’île de Gorée et la maison des esclaves en est aujourd’hui le symbole. L’abolition de l’esclavage n’a été prononcée qu’en 1848.

La colonisation française

Dès le 17e siècle,  La France impose progressivement son contrôle sur le territoire. En 1831, elle nomme le gouverneur Faidherbe à Saint-Louis et c’est sous son impulsion que le colonisation prendra de l’ampleur.
Les grandes figures locales, chefs, guerriers ou résistants tels que Lat Dior, El Hadj Omar Tall, Serigne Touba ou Aline Sittoe Diatta tenteront de s’opposer à la présence occidentale sur leur territoire, en vain.

En 1895, l’Afrique Occidentale Française est crée, avec pour capitale Sant-Louis du Sénégal. Dakar, Gorée et Rufisque deviendront également des communes françaises. Pendant la colonisation, les sénégalais se battent pour leur droit. En 1914,  Blaise Diagne devient le premier député noir à l’Assemblée française. La Grande guerre amènera des milliers de tirailleurs sénégalais à venir se battre en France, réquisitionnés par le gouvernement français.

histoire au Sénégal

De l’indépendance à nos jours

Le 4 avril 1960, le Sénégal devient indépendant avec Léopold Sédar Senghor comme premier président, jusqu’en 1980. Senghor mise sur le développement culturel et forme un système politique stable. Abdou Diouf prendra la suite dès 1981, avec une libéralisation politique et économique progressive.

histoire au Sénégal

En 2000, l’élection d’Abdoulaye Wade marque une transition pacifique et une alternance démocratique. Il restera 12 ans à la tête du pays. Après de nombreuses contestations, Macky Sall est élu en 2012, puis réélu en 2019. En 2024, sous fond de manifestations et de tensions politiques, Bassirou Diomaye Faye est élu président de la République et nomme pour premier ministre Ousmane Sonko, leader du mouvement PASTEF.

Le Sénégal est aujourd’hui une nation stable et influente en Afrique de l’Ouest, avec un héritage historique fort et une démocratie dynamique. Vous êtes intéressés par la culture sénégalaise? Retrouvez mon articles sur les langues au Sénégal

histoire au Sénégal
histoire au Sénégal
Cette page vous a-t-elle été utile ?
I Love Sénégal

I Love Sénégal

Voyageur passionné et fin connaisseur du Sénégal, JB partage ses expériences et bons plans pour vous faire découvrir les trésors cachés de ce pays. Suivez ses aventures pour des conseils pratiques et des récits inspirants !

Commentaires et questions sur

Histoire au Sénégal
0 (0)

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *