Tout savoir sur la maison des esclaves de Gorée : Que voir ? Comment y aller ? A quel prix ? Quels horaires ? Toutes les informations utiles à savoir
Symbole de la traite négrière au Sénégal, cette ancienne bâtisse rose de 1780, typiquement coloniale, classée au patrimoine mondial de l’Unesco est sans doute l’un des endroits les plus poignants, mais aussi des plus emblématiques parmi les musées et monuments au Sénégal.
⭐L’histoire?
La maison des esclaves était à l’époque propriété de la signare (femme métisse commerçante) Anne Pépin, ancienne compagne du gouverneur de Gorée. Cette riche demeure servait d’entrepôt de marchandises mais aussi de cellules pour esclaves avant le départ pour les Amériques.
Si les historiens ne sont pas tous d’accord sur l’histoire de cette maison, et son rôle dans la traite négrière, elle est un symbole fort de mémoire pour les millions d’hommes, femmes et enfants déportés et arrachés à leur terre.

⭐Que voir ?
Vous pouvez soit visiter la maison seul, et scanner des QR codes pour obtenir des informations sur l’histoire de la maison, ou alors faire une visite guidée. Je vous conseille cette dernière solution plus complète.
Au rez-de-chaussée se trouve de chaque côté du double escalier de style colonial, plusieurs anciennes cellules pour hommes, femmes et enfants avec au fond la porte du voyage sans retour, symbole du départ des esclaves pour l’Amérique. Dès l’entrée, à droite, se trouve la salle de l’ancien maître des lieux, tapissée de documents divers.
En montant à l’étage, se trouve une grande pièce faisant office de salle d’exposition retraçant l’histoire du commerce triangulaire, avec en sortant un petit balcon.


Cellules et porte du voyage sans retour
⭐Quels horaires ?
La maison est ouverte du mardi au dimanche de 10h30 à 12h et de 14h30 à 18h (vendredi de 15h à 18h). Des visites guidées sont faites toute la journée.
⭐A quel prix ?
💵1500 fcfa / le ticket pour les non résident
💵500 fcfa / le ticket pour les résidents.
💵250 fcfa / le ticket pour les étudiants
💵1000 fcfa pour les agences et groupes de plus de 10 personnes
Il faudra ajouter 1000 fcfa par personne pour profiter d’une visite guidée. Vous devez acheter les tickets dans la maison voisine Victoria Albis avant de rentrer dans la maison des esclaves
⭐Comment y aller ?
Pour accéder sur l’île, vous devez prendre la chaloupe depuis le port de Dakar. Retrouvez toutes les informations (horaires et tarifs dans mon article ici). Une fois que vous avez débarqué de la chaloupe, prenez la rue Saint Germain sur votre gauche et continuer tout droit jusqu’à la maison, quelques dizaines de mètres plus loin (2 minutes à pied).

⭐Mon conseil
La maison étant l’un des lieux les plus visités du Sénégal (près de 500 visiteurs par jour), je vous conseille d’y aller plutôt en matinée pour éviter la foule mais aussi les grosses chaleurs de l’après-midi pendant la période chaude. Vous pouvez venir avec votre guide si vous en avez déjà un (gratuit pour lui).
Question timing, 1 à 2h heures suffisent pour visiter la maison des esclaves. Pour profiter un maximum de l’île, je vous conseille d’y passer la nuit! Une expérience sympathique pour s’immerger dans l’atmosphère de l’île le soir dans de typiques maisons d’hôtes (pas d’hôtel sur l’île).

✅Site officiel de la maison des esclaves
Vous avez aimé mon article « La maison des esclaves de Gorée » ? Retrouvez plus de 200 articles sur le tourisme au Sénégal sur le blog