Le Sénégal au salon du tourisme FITUR de Madrid. Du 21 au 25 janvier prochain, la destination Sénégal présentera ses atouts touristiques dans le plus grand salon dédié au tourisme en Espagne. L’occasion de au renforcer la visibilité internationale du Sénégal, de consolider des partenariats et de trouver de nouvelles collaborations sur le marché espagnol.
⭐Le salon IFTM, véritable vitrine internationale
Le FITUR Madrid 2026 est la 46ᵉ édition du principal salon international du tourisme espagnol, organisé par IFEMA MADRID du 21 au 25 janvier 2026 au parc des expositions de Madrid. L’événement attire chaque année un large éventail d’acteurs : offices de tourisme nationaux et régionaux, compagnies aériennes, hôtels et chaînes hôtelières, agences de voyage, tour-opérateurs, entreprises technologiques du voyage, médias spécialisés et délégations institutionnelles.
🔎Le FITUR, c’est :
✅Plus de 10 000 entreprises
✅161 pays représentés
✅967 exposants majeurs

⭐Le Sénégal, fièrement représenté
La destination Sénégal sera fortement représentée par des institutions telles que le Ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, la SAPCO, l’ASPT, ainsi que par plusieurs acteurs du secteur touristique, notamment des agences et tour-opérateurs tels que Nouvelles Frontières Sénégal , Optimum Voyages ou TransAfrica.

À l’image du Salon IFTM 2025 qui s’est tenu à Paris en septembre dernier, la destination Sénégal ambitionne de se démarquer et de séduire les professionnels grâce à un stand attractif et des animations engageantes. Le pays de la Teranga dispose de nombreux atouts, qu’il s’agisse de ses offres balnéaires, culturelles, MICE ou sportives. Les prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026, prévus en octobre, constitueront par ailleurs une excellente opportunité pour attirer l’attention des visiteurs espagnols.

@FITUR
⭐A la conquête du marché espagnol
L’Espagne fait partie des plus importants pays émetteurs de touristes au Sénégal. Le marché espagnol constitue un levier stratégique de développement pour le tourisme sénégalais, grâce à son fort potentiel de voyageurs, son intérêt croissant pour les destinations africaines et les opportunités de partenariats avec les acteurs du secteur. La capitale sénégalaise, à travers l’aéroport Blaise Diagne, est desservie quotidiennement depuis Madrid avec la compagnie Iberia et plusieurs fois par semaine depuis Barcelone avec Vueling. Les îles Canaries sont aussi reliées au Sénégal par un vol direct depuis Gran Canaria avec Binter.

À titre d’exemple, les compagnies espagnoles ont transporté 219 244 passagers vers le Sénégal en 2024, et Iberia figure parmi les compagnies aériennes les plus attractives sur le marché sénégalais. En 2024 toujours, la capitale Madrid était la troisième ville émettrice vers Dakar, après Paris et Casablanca, avec près de 80 000 passagers.

Le FITUR 2026 offre donc une occasion privilégiée de renforcer et de développer des partenariats durables entre les acteurs du tourisme espagnols et sénégalais. Les autorités sénégalaises accordent depuis quelque temps une importance particulière à ce type de salon, après avoir participé à l’ITB Berlin en mars 2025, en plus de l’IFTM Paris.
@ I Love Sénégal
➖➖➖
Vous avez aimé l’article « Le Sénégal au salon du tourisme FITUR de Madrid ? Retrouvez plus de 300 articles sur le tourisme au Sénégal sur ce blog

Les meilleurs articles du blog













Les actualités






Préparer votre voyage




Que voir au Sénégal




Les guides pratiques


