Quelle offre de transport au Sénégal? Prendre le taxis, le bus, le train, l’avion ou le bateau..En ville ou en région, je vous explique tout sur les transports au Sénégal et sur le réseau route et autoroutes
Les transports urbains (taxis, bus, car rapide Yango, Tiak Tiak, Ndiaya Ndiaye, clandos, calèche)
Les taxis
Un moyen de transport au Sénégal pratique si vous vous déplacez en ville. Les taxis sont reconnaissables par leurs couleurs jaunes et sont plus au moins en bon état. A Dakar, vous en trouverez presque à chaque coin de rue. Un simple geste de la main suffit pour qu’ils s’arrêtent devant vous, après vous avoir klaxonné. La course se négocie toujours avant de monter et il faut souvent diminuer le prix par 2 ! Pensez à avoir de la monnaie car les chauffeurs n’en ont pas toujours.

Les bus classiques (Dakar)
Il existe une centaine de lignes reliant les différents quartiers de la capitale avec les bus du réseau CETUD, les bus « tata » du réseau Dakar Dem Dikk ou les minibus du réseau AFTU. Peu cher, mais souvent bondées.

Les Bus Rapid Transit BRT
Depuis peu, de nouveaux bus du réseau BRT sont disponibles à Dakar. 100% électiques, climatisés et roulant sur une route exclusivement dédiée, ces bus sont un excellent moyen de se déplacer. Une ligne unique dessert 14 stations, du centre ville à la banlieue, tous les jours de 6h à 23h. L’accès est très simple depuis des petites stations, identiques au modèle des gares. Le tarif est de 400 à 500 fcfa.
Un moyen de transport au Sénégal très moderne

Les Niaga Ndiaye et Car Rapides
Les minibus Car Rapides , d’une capacité d’environ 30 personnes, sont reconnaissables à leur carrosserie colorée, leurs décorations artistiques et parfois des slogans religieux ou philosophiques peints sur les côtés. Ils sont un élément emblématique du paysage urbain sénégalais, même si ces dernières années, ils tendent à être remplacés par des bus plus modernes.
Les Ndiaga Ndiaye sont des minibus Mercedes blancs un peu plus grands, qui chargent environ 40 personnes. Tous deux s’arrêtent à des points fixes, et relient Dakar à la banlieue. Le tarif est peu cher mais vous voyagerez de manière très serrée et la sécurité n’est pas la priorité.

Les transports à la commande (Yango, Heetch)
En plein développement principalement à Dakar, ce sont des chauffeurs de voitures privées qui utilisent des applications de mise en relation, style UBER pour vous transporter. Il suffit de télécharger les applications, de commander votre course et d’attendre que le chauffeur vienne vous chercher à l’endroit indiqué. Simple et efficaces, les tarifs sont très intéressants si vous ne voulez pas perdre de temps à rechercher un taxi, et à négocier le prix. Tous les tarifs sont indiqués avant votre course dans l’application

Les motos clandestines Tiak Tiak
Ce sont des petites motos ou scooter, au départ destinés à la brousse et dans les villes de province, mais qui pullulent maintenant presque partout, notamment à Dakar. Moyen rapide se de déplacer en évitant les embouteillages par exemple, le coût est peu élevé mais la sécurité n’est pas au rendez-vous (casque, conduite…) et le transport de personne est interdit.

Les voitures clandos
Comme leur nom l’indique, ce sont des taxis clandestins, qui utilisent leurs voitures pour vous transporter. Beaucoup moins cher que les taxis, l’état des voitures laisse vraiment à désirer. Ils sont postés à des points stratégiques des villes, à des ronds-points, des gares routières ou des croisements et font des trajets définis à l’avance. Il en existe un peu partout et on les reconnait à leur couleur grise ou blanche

Les calèches
La calèche continue d’être utilisée dans certaines villes au Sénégal, notamment dans les campagnes. Le tarif est très accessible et le transport folklorique. Vous en trouverez par exemple à Rufisque ou Saint-Louis, où vous pourrez vous immerger dans la ville avec.

Les transports inter urbains (les bus, taxi brousse)
Les cars inter urbains
Pour moi le meilleur moyen de transport pour voyager dans le pays. Plusieurs compagnies de bus proposent des liaisons vers les principales villes depuis la capitale par exemple ou depuis les villes moyennes. Les trajets sont quotidiens, à horaires fixes et les bus souvent climatisés et assez confortables. Le tarif est très intéressant!
Depuis Dakar, vous pouvez utiliser le réseau Dakar Dem Dikk qui propose de nombreuses liaisons vers Saint-Louis, Kolda, Mbour, Ziguinchor, ou Thies par exemple. Comptez entre 2000 fcfa 15 000 fcfa selon votre destination. D’autres compagnies comme Salam voyages proposent aussi ce type de trajet.

Les taxis brousses
Moyen de transport populaire pour se rendre à l’intérieur du pays, les taxis brousses sont des voitures 7 places, souvent des Peugeots 505 break, la plupart du temps très anciennes et dans un état plus que limite. On les trouve dans toutes les gares routières du pays, comme celle de Beau Maraicher à Dakar ou celle de Mbour ou Thies.
Particularité, ces taxis ne partent que quand ils sont remplis! A prendre donc si vous n’êtes pas pressés. Ils vont généralement le trajet direct de ville en ville sans arrêt. Le confort est assez spartiate. Je le recommande seulement si vous n’avez pas beaucoup de bagages et si vous avez un budget très serré.

Le train TER
Le Sénégal possède maintenant son TER (train express régional). Depuis la gare ferroviaire de Dakar, une ligne unique existe reliant la cité économique de Diamniadio via la banlieue, avec de arrêts à Colobane, Han, Dalifort, Thiaroye, Yembeul, Keu Maye Fall, Rufisque et Bargny. Un moyen de transport au Sénégal très efficace
Les trains sont confortables, climatisés et partent toutes les 10 ou 20 minutes, de 5h35 à 22h05, au tarif de 1500 fcfa pour un trajet Dakar-Diamniadio en seconde classe.
Comptez 45min de trajet. Attention, l’affluence est forte aux heures de pointe. D’ici fin 2025, la ligne sera prolongée jusqu’à l’aéroport international Blaise Diagne, offrant une alternative aux taxis et bus

Les routes
Le réseau routier sénégalais est assez bien développé, puisqu’il existe près de 16 000 km de route dans le pays dont 6500 km de routes bitumées.

La plupart sont des routes nationales comme la nationale 1 de Dakar au Mali, ou régionales comme la régionale 20 de Ziguinchor à Dimebereng.
Mais le réseau autoroutier se développe puisque le Sénégal possède maintenant 358 kilomètres d’autoroutes récentes.
L’autoroute à péage A1 qui relie Dakar à Mbour compte 127km et l’autoroute A2 reliant L’aéroport Blaise Diagne en passant par Thies et Touba est longue de 130km. Un troisième tronçon, de Dakar à Saint-Louis est en construction.

A Dakar et dans les grandes villes, les routes sont plutôt en bon état, même si dans la capitale, le trafic est surchargé aux heures de pointe et certaines routes peuvent être inondées pendant la saison des pluies. Si vous allez en brousse, sachez que beaucoup de routes ne sont pas bitumées. Prévoyez d’y aller avec une voiture en bon état et avec un réservoir d’essence plein
L’avion
L’avion est le moyen de transport au Sénégal le moins utilisé et le moins développé pour voyager à l’intérieur du pays. Il existe cependant une liaison que se partagent la compagnie nationale Air Sénégal et la compagnie régionale Transair vers Cap Skirring en Casamance. Les vols sont quotidiens depuis l’aéroport Blaise Diagne, à des tarifs à partir de 110 000 fcfa A/R. Selon moi, le meilleur moyen de rejoindre la Casamance.
Une ligne depuis l’aéroport Léopold Sedar Senghor de Dakar vers Saint-Louis avait été mise en place il y a quelques temps mais elle a été stoppée pour des raisons opérationnelles.
Si vous souhaitez voyager dans les pays voisins, des vols vers Bamako, Banjul, Praia, ou Nouakchott sont disponibles depuis Blaise Diagne avec d’autres compagnies. Retrouvez mon article sur les conseils pour venir en avion au Sénégal

Le bateau
Le bateau est un moyen assez pratique et peu cher pour rejoindre la Casamance. Depuis le port autonome de Dakar, la compagnie Cosama propose des liaisons deux fois par semaine vers Ziguinchor ou Carabane.
Le voyage s’effectue en cabine (2, 4 ou 8 places) ou en fauteuil, selon le bateau. Les trois ferrys effectuant la liaison, sont :
🚢L’Aline Sittoe Diatta, (seul bateau à proposer des cabines, un restaurant et à s’arrêter à Carabane).
🚢 L’Aguene
🚢Le Diambogne

Voici les tarifs pour un aller simple :
🟢𝗦𝗘𝗡𝗘𝗚𝗔𝗟𝗔𝗜𝗦
Cabine 2 places 26 500 fcfa
Cabine 4 places 24 500 fcfa
Cabine 8 places 12 500 fcfa
Fauteuil 5 000 fcfa
🟢𝗘𝗧𝗥𝗔𝗡𝗚𝗘𝗥𝗦 𝗥𝗘𝗦𝗜𝗗𝗘𝗡𝗧𝗦
Cabine 2 places 26 900 fcfa
Cabine 4 places 24 900 fcfa
Cabine 8 places 12 900 fcfa
Fauteuil 10 900 fcfa
🟢𝗘𝗧𝗥𝗔𝗡𝗚𝗘𝗥𝗦 𝗡𝗢𝗡 𝗥𝗘𝗦𝗜𝗗𝗘𝗡𝗧𝗦
Cabine 2 places 30 500 fcfa
Cabine 4 places 28 500 fcfa
Cabine 8 places 18 500 fcfa
Fauteuil 15 500 fcfa
⭐Gratuit pour les bébés de 0 à 4 ans et demi-tarif pour les enfants de 5 à moins de 12 ans
Si vous souhaitez transporter votre véhicule :
🚗Voiture : 63 000 fcfa dont 10 000 fcfa de manutention
🏍️Moto : 30 000 fcfa dont 10 000 fcfa de manutention
Le trajet dure environ 15 heures (de nuit). Attention si vous avez le mal de mer, le trajet est parfois mouvementé! Originalité, vous aurez peut-être le plaisir d’apercevoir des dauphins à votre arrivée en Casamance. Je vous conseille ce moyen de transport au Sénégal si vous n’êtes pas pressés, et si vous souhaitez voyager de manière plus authentique que l’avion.
📅𝐑𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥 𝐝𝐞𝐬 𝐡𝐨𝐫𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐣𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐝𝐞́𝐩𝐚𝐫𝐭:
⏱️Départ de Dakar les mardis et vendredis à 20h
⏱️Arrivée à Ziguinchor les mercredis et samedis à 11h
Le trajet retour part de Ziguinchor les jeudis et dimanches à 13h00 avec arrivée à Dakar le lendemain à 6h00