Quels sont meilleurs places, musées et monuments au Sénégal ? Où, pour qui et à quel prix ? Je vous donne toutes les informations à connaître pour faire votre choix
Les places et monuments au Sénégal
⭐Le monument de la Renaissance Africaine, Dakar
Situé sur une des deux collines des Mamelles (anciens volcans), c’est le monument emblématique de la capitale. Impossible de le louper ! Cette statue de bronze et de cuir de 52m, symbolisant la renaissance africaine avec un homme, une femme et un enfant dressés vers le ciel est très prisée des touristes. L’endroit le plus imposant parmi les musées et monuments au Sénégal

En haut des 198 marches, se trouve l’esplanade qui vous offre une jolie vue sur Dakar et la presqu’île, super pour photos et selfies. A l’intérieur du monument (payant), se trouve une salle d’exposition temporaire avec quelques œuvres d’art contemporain, ainsi qu’une frise sur l’histoire africaine que votre guide vous expliquera (inclus dans le prix de la visite). Vous avez même la possibilité d’aller, via un ascenseur au sommet à l’intérieur de la tête de l’homme.

📍Adresse : Dakar, quartier de Ouakam
👀Que voir : L’esplanade avec la vue sur Dakar et ses chemins de promenade, le musée
✅Mon avis: Un endroit sympathique pour prendre des photos et se promener. Je vous conseille d’y aller avant le coucher du soleil, pour l’admirer depuis le haut. L’accès est assez simple (taxis, parking) et vous avez la possibilité de faire quelques achats ou de grignoter avec les nombreux vendeurs ambulants en contrebas. La visite du musée n’est pas indispensable selon moi.
⭐Horaires : Musée ouvert de 9h à 19h (9h 14h 15h 19h le Week end)
💸Tarifs : de 6500 fcfa / adulte et 3500 fcfa / enfant, guide compris
⭐Le monument du millénaire, Dakar
Sur la corniche Ouest de Dakar, le monument est composé de trois arches symbolisant chaque siècle (le siècle de la connaissance, de l’industrialisation, et de la communication). Doté d’une grande esplanade où promeneurs et sportifs se réunissent, il fait face à l’océan


📍Adresse : Corniche Ouest de Dakar
✅Mon avis: Sans grand intérêt, sauf si vous êtes de passage et que vous souhaitez vous balader sur la longue promenade de la corniche, très animée en soirée (longue de plusieurs kilomètres jusqu’à la place du souvenir africain)
⭐Le Phare des Mamelles, Dakar
Ce phare de 1864 est le plus ancien d’Afrique de l’ouest. Haut de 21m, il culmine à 126m au-dessus de la mer et offre une vue imprenable sur la capitale. Toujours en service, son ampoule, d’une portée de 53km éclaire les bateaux naviguant au large de la pointe des Almadies

Vous pouvez visiter l’intérieur du phare avec le gardien qui vous fera une belle visite guidée. De quoi découvrir le musée (exposition, archives, histoire du phare) mais aussi le dernier niveau avec l’ampoule et le mécanisme. Une découverte historique très intéressante, le tout complété par un spot exceptionnel de la capitale.
Envie de manger ou de danser sur place ? Au pied du phare se trouve le restaurant du Phare qui propose un large choix de menus, le tout sur le meilleur roof top de Dakar ! un must au coucher du soleil ! Un endroit club/dance est également disponible, avec un panel d’animations musicales les soirs ! Coup de cœur assuré

📍Adresse : Situé dans le quartier des Mamelles, sur la colline en face du monument de la Renaissance africaine. Depuis le parking en bas, vous pouvez, si vous avez la forme, monter jusqu’au phare à pied (environ 1km). Sinon il existe une navette gratuite du mardi au vendredi.
✅Mon avis : S’y rendre en fin d’après-midi, pour visiter le phare et ensuite dîner au restaurant au coucher du soleil
⏰Horaires : Visites du phare du mardi au dimanche de 10h30 à 18h30 à 3000 fcfa / personne. Une navette gratuite est à disposition au pied de la colline.
💸Tarifs : La visite est à 3000 fcfa / personne
⭐La Place du souvenir Africain
Cette place abrite une grande esplanade ornée de statues représentant des soldats africains avec au centre une flemme éternelle. En bord d’océan, un monument représente la carte de l’Afrique avec le drapeau des différents pays. C’est un espace de commémoration des grandes figures symboliques du peuple africain et de la diaspora.

Très animée, vous y trouverez un centre de ressource et de documentation, des espaces de jeux et de nombreux points de restauration à proximité. Elle accueille de temps à autre des expositions, des conférences, des concerts et des festivals avec son auditorium et ses esplanades de 1000 places. Le musée de la femme Henriette Bathily s’y trouve également.

📍Adresse : Corniche Ouest de Dakar, à proximité du Centre commercial Sea Plaza. Parking aménagé à côté
✅Mon avis: Pour les curieux en quête de réflexion, amateurs d’histoire et de culture . Toujours sympa de s’y promener pour profiter de l’animation du lieu
Quels musées pour découvrir l’histoire au Sénégal ?
⭐La maison des esclaves de Gorée
Symbole de la traite négrière au Sénégal, cette ancienne bâtisse rose de 1780, typiquement coloniale, classée au patrimoine mondial de l’Unesco est sans doute l’un des endroits les plus poignants, mais aussi des plus emblématiques parmi les musées et monuments au Sénégal

Elle était à l’époque propriété de la signare (femme métisse commerçante) Anne Pépin, ancienne compagne du gouverneur de Gorée. Cette riche demeure servait d’entrepôt de marchandises mais aussi de cellules pour esclaves avant le départ pour les Amériques.
Si les historiens ne sont pas tous d’accord sur l’histoire de cette maison, et son rôle dans la traite négrière, elle est un symbole fort de mémoire pour les millions d’hommes, femmes et enfants déportés et arrachés à leur terre.
👀Ce que vous allez voir : Vous pouvez soit visiter la maison seul, et scanner des QR codes pour obtenir des informations sur l’histoire de la maison, ou alors faire une visite guidée. Je vous conseille cette dernière solution plus complète.
Au rez-de-chaussée se trouve de chaque côté du double escalier de style colonial, plusieurs anciennes cellules pour hommes, femmes et enfants avec au fond la porte du voyage sans retour, symbole du départ des esclaves pour l’Amérique. Dès l’entrée, à droite, se trouve la salle de l’ancien maître des lieux, tapissée de documents divers.
En montant à l’étage, se trouve une grande pièce faisant office de salle d’exposition retraçant l’histoire du commerce triangulaire, avec en sortant un petit balcon.

📍Adresse : Rue Saint-Germain, Gorée, à 2min à pied du débarcadère
🚢Comment y aller : prendre la chaloupe à l’embarcadère du port de Dakar.
✅Mon avis : La maison étant l’un des lieux les plus visités du Sénégal (près de 500 visiteurs par jour), je vous conseille d’y aller plutôt en matinée pour éviter la foule mais aussi les grosses chaleurs de l’après-midi pendant la période chaude.
⏰Horaires: du mardi au dimanche de 10h30 à 12h et de 14h30 à 18h (vendredi de 15h à 18h)
💸Tarifs : 1500 fcfa / adulte non résident. Fcfa / adulte résident. Vous devez acheter les tickets dans la maison voisine Victoria Albis avant de rentrer dans la maison des esclaves
⭐Le musée des Civilisations Noires, Dakar
Le musée à ne pas louper à Dakar ! Sous une architecture originale, inspirée des cases impluvium de Casamance, se trouvent près de 18 000 pièces issues des civilisations africaines de tout le continent. Peintures, sculptures, tapisseries, objets dont le fameux sabre du guerrier El Hadj Omar Tall, restitué à la France en 2019.

Sur 4 niveaux, se trouvent salles d’expositions et salles de conférences. Ce musée est un vrai temple dédié aux traditions, à l’histoire africaine et à son patrimoine.

📍Adresse : Dakar Plateau, proche de la Gare ferroviaire de Dakar
✅Mon avis : Un musée original et très intéressant à découvrir si vous êtes dans la capitale
⏰Horaires : du mardi au dimanche de 10h à 19h
💸Tarifs : 3000 fcfa / adulte en visite libre, 500 fcfa pour les étudiants. Visites guidées à 5000 fcfa / adulte et 1500 fcfa pour les étudiants
🖥️Site Internet : https://mcn-sn.com/
⭐Le Musée International sur la Biographie du Prophète (PSL) et de la Civilisation Islamique
Récemment inauguré et premier musée de ce genre en Afrique de l’Ouest, il est consacré à la biographie du Prophète (psl) et à toute la civilisation islamique.

A l’intérieur se trouve une galerie permanente dédiée à la vie du Prophète, des maquettes…Le point fort ? un espace multimédia permettant de se plonger dans les décors de l’Arabie au 7e siècle à travers une réalité virtuelle et des réalisations 3D. Un centre de documentation est également disponible.
Une nouveauté dans les musées et monuments au Sénégal

📍Adresse : Dakar, juste à côté du Grand Théâtre, du musée des civilisations noires et de la gare Ferroviaire
✅Mon avis : Un musée moderne et original pour découvrir l’histoire de la religion islamique
💸Tarifs : 2000 fcfa / adulte et 1500 fcfa pour les étudiants
⭐Le musée historique de Gorée
Le musée se trouve sur l’ancien fort d’Estrées, construit en 1856 par les français et servant à protéger Dakar, avant de servir de prison en 1950.

Vous y trouverez aujourd’hui un musée de 11 salles retraçant l’histoire du Sénégal à travers objets anciens, gravures, cartes… De la période préhistorique, mégalithique, islamique, en passant par l’esclavage, les grands royaumes ou la colonisation. Vous pouvez monter au-dessus du fort et admirer les canons pointés sur Dakar. Un très beau spot pour admirer la capitale sénégalaise et l’océan.

📍Adresse : Gorée, sur la pointe de l’île à droite du débarcadère
✅Mon avis : Un musée très intéressant pour découvrir l’histoire du Sénégal, à travers une belle collection d’objets. Très bon spot photo sur Dakar si vous vous baladez sur le chemin de ronde au-dessus du fort.
⏰Horaires : du mardi au dimanche de 10h30 à 17h
💸Tarifs : 1000 fcfa/ personne
⭐Musée mémorial du Joola, Ziguinchor
Un endroit rendant hommage au Joola, ce tristement célèbre ferry partant de Dakar, qui fit naufrage le 26 septembre 2002 au large de la Gambie, emportant 1863 personnes. Une des pires catastrophes maritimes au monde, plus dramatique que le Titanic.

Ce gigantesque bâtiment en forme de bateau est le plus atypique des musées et monuments au Sénégal. Situé au bord du fleuve, il ne dispose malheureusement que de très peu de choses à voir. Seule l’hélice restaurée du bateau, ainsi que quelques effets personnels des victimes, accompagnés de témoignages vidéos sont visibles. A noter que le ferry n’a jamais été sorti de l’eau par les autorités, ainsi que les 1500 corps qui y reposent.

📍Adresse : Ziguinchor en Casamance, proche du port
✅Mon avis : Un joli bâtiment mais peu de choses à l’intérieur pour le moment
⏰Horaires : du mardi au dimanche de 9h à 13h et de 15h à 18h
💸Tarifs : 1000 fcfa/ personne
⭐Musée Mermoz, Saint-Louis
Un musée intéressant qui retrace l’histoire de l’Aéropostale, et de son aviateur Jean Mermoz, à travers des photos, des expositions et des vidéos explicatives. Un endroit original parmi les musées et monuments au Sénégal

📍Adresse : Saint-Louis, à l’intérieur de l’office du tourisme
✅Mon avis : Un endroit original pour les passionnés d’aviation et de l’époque Aéropostale
⏰Horaires : 9h-12h 15h-17h30
💸Tarifs : 2000 fcfa/ personne
Quels musées pour les amateurs d’art ?
⭐Musée Théodore Monod d’art Africain
Ex Musée de l’IFAN, le Musée Théodore Monod (du nom du premier directeur de l’ancien musée) contentera tous les amateurs d’art. Dans un bâtiment historique, abritant jadis l’administrateur de Dakar, une collection de plusieurs milliers d’objets y est disponible, selon des thématiques (masque, statue, bijoux, vannerie…). Vous pouvez également profiter du jardin et du restaurant du musée.


📍Adresse : Dakar, 1 place Soweto, proche de l’Assemblée nationale
✅Mon avis : Une grande collection d’objets d’art qui feront le bonheur des amateurs. Vous pouvez également profiter du jardin et du restaurant du musée
⏰Horaires : du mardi au dimanche de 9h à 17h
💸Tarifs : 5000 fcfa / adulte non résident, 2000 fcfa / adulte résident, 1000 fcfa/enfant
⭐Musée de la photo MUPHO, Saint-Louis
Amateur de photos ? Vous trouverez ici votre bonheur. Premier musée africain sur la photo, il met en lumière de nombreux photographes africains à travers des expositions thématiques. Meissa Gaye, Malci Welli, Fabrice Monteiro…du photographe ancien au contemporain, tout y est !


📍Adresse : Rue Ibrahima Sarr, proche de l’hôpital de Saint-Louis, à 3 rues du pont Faidherbe
✅Mon avis : A voir si vous êtes à Saint-Louis ! le musée est très bien fait et de magnifiques clichés s’y trouvent
⏰Horaires : du mardi au dimanche de 9h à 21h
💸Tarifs : 1000 fcfa / personne
⭐Musée d’Art et d’Histoire des Cultures d’Afrique de l’Ouest)
Un très beau musée d’art situé à Djilor, dans le village natal du président Senghor, dans le Delta du Sine Saloum. Pas moins de 500 objets d’art composés de masques, bijoux traditionnels, sculptures, statuettes, costumes exposés par un passionné d’art africain. Le musée comprend 5 salles d’expositions, une bibliothèque pour enfants et un atelier de restauration des œuvres d’art. Un plongeon à travers l’histoire et la culture africaine, de la préhistoire du Sahara, aux ornements des anciens royaumes en passant par l’archéologie saharienne.


Adresse : Djilor, dans le delta du Sine Saloum
✅Mon avis : A visiter absolument si vous êtes dans le Delta du Saloum. Ce musée est riche par sa collection et les visites sont très intéressantes! Coup de cœur parmi les musées et monuments au Sénégal
⏰Horaires : Ouvert tous les jours du lundi au dimanche, jours fériés inclus de 10h00 à 13h00 et de 14h30 à 17h00. Visites guidées à 10h, 11h30 14h30,16h
💸Tarifs : visite libre à 2 500 fcfa par personne. Visite guidée à 2 500 fcfa par personne + la prestation de la guide-conférencière à 3500 fcfa. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans, les guides, ainsi que pour les chauffeurs
Quels musées pour découvrir la culture et les traditions ?
⭐Musée de la femme Henriette Bathily, Dakar
Un musée rendant hommage à la femme africaine et sénégalaise, à travers des expositions, objets et accessoires mettant à l’honneur les femmes dans toute leur splendeur.


📍Adresse : Dakar, sur la Place du souvenir Africain
✅Mon avis : Un musée original, diversifié et très intéressant à découvrir
⏰Horaires : du mardi au dimanche de 10h à 18h
💸Tarifs : 1000 fcfa / adulte et 500 fcfa / enfant
⭐La maison d’enfance de Léopold Sédar Senghor
Une petite maison intéressante si vous êtes de passage, ayant appartenu à Léopold Sédar Senghor, poète et premier président du Sénégal. Avec le guide, vous y découvrirez photos et expositions retraçant la carrière de Senghor ainsi que de nombreuses informations sur la culture sérère.


📍Adresse : Dakar, sur la Place du souvenir Africain
✅Mon avis : Idéal pour les amateurs d’histoire, de poésie et d’anecdotes sur la vie de Senghor
⏰Horaires : du mardi au dimanche de 9h à 13h et de 15h à 18h
💸Tarifs : 1000 fcfa par personne pour une visite guidée
—
Cet article répertorie une partie des musées et monuments au Sénégal. Vous souhaitez connaitre les incontournables au Sénégal ou les parcs naturels? Retrouvez mes articles dédiées
Les articles du moment !



Préparez son voyage


