Que mettre dans sa valise pour le Sénégal ? Quels sont les indispensables à ne pas oublier ? Vêtements, produits de santé…Récapitulatif des voici des essentiels à ne pas oublier !
Les vêtements
Des vêtements légers et confortables
Le choix des vêtements se fera en fonction de la période à laquelle vous aller au Sénégal. Saison des pluies ou saison sèche, il y a quelques différences. Lors de la saison sèche, le climat est plutôt doux et agréable, adapté aux shorts t-shirt, robes, manches longues et petits pulls ou vestes pour le soir. N’oubliez pas qu’il peut y avoir du vent frais, et que les températures sont basses le soir. Enfin, prenez un habit adapté pour ne pas avoir froid la nuit.
Pendant la saison des pluies, vous n’avez pas besoin de pulls ou vestes. Vous pouvez toujours en prendre une, mais gardez à l’esprit qu’il fera très chaud en journée mais aussi la nuit. Privilégiez des vêtements amples, faciles et agréables à porter en cas de transpiration. Pour les soirs, pensez à prendre un petit pantalon léger et un vêtement manche longues pour vous protéger des moustiques.

À ne pas oublier dans sa valise pour le Sénégal
Chapeau ou casquette : Indispensable pendant la saison des pluies, pour éviter une insolation. Attention, le soleil tape beaucoup plus fort qu’en Europe et l’indice UV y est élevé.
Lunettes de soleil : Très pratique en cas de forte luminosité, ce qui arrive souvent au Sénégal
Maillot de bain : Un vêtement à ne pas oublier pour profiter de l’océan ou de la piscine. Le Sénégal reste avant tout un pays balnéaire avec de nombreuses plages. Pour les enfants, je vous conseille les maillots de bain à manches longues pour protéger des UV (ainsi qu’un chapeau ou casquette pour la baignade)
Les produits de santé
Le Sénégal étant un pays tropical, il est nécessaire de prévoir quelques produits afin de passer un séjour agréable et se prémunir.
Crème solaire : Un indispensable, pour petit et grands!! Indice 50 au minimum surtout pour la plage.
L’indice UV est parfois très élevé et les coups de soleils surviennent en quelques dizaines de minutes.
Si vous vous baignez, remettez en régulièrement sans oublier votre visage et votre nuque. La crème solaire est un budget à inclure lors de votre préparation car les tarifs sont assez élevés (de 20 à 40€ pour une grande lotion indice 50).
Les maillots de bains anti UV sont une super solution pour être tranquille ! A mettre dans sa valise pour le Sénégal


Antipaludiques
La prise de médicament pour le paludisme n’est pas obligatoire mais conseillée. Je ne me risquerai pas à donner des recommandations et vous conseillerai de demander l’avis de votre médecin.
Il en existe plusieurs que je vous détaille dans la rubrique santé, avec plus ou moins d’effets secondaires et avec une posologie différente. Si vous en prenez, sachez que ce n’est pas remboursé par la sécurité sociale en France et que l’achat représente un certain coût (de 40 à 60€ la boite pour 1 personne).
Renseigner vous sur le site de l’institut pasteur pour en savoir plus ou consulter mon article « santé au Sénégal«
Insectifuge : Même si les moustiques sont beaucoup plus présents en saison des pluies, vous en trouverez aussi en saison sèche selon les endroits. il est toujours bon d’avoir une bonne lotion anti-moustiques au cas où, à mettre sur vos bras ou vos jambes le soir. Pensez aussi à prendre une lotion apaisante en cas de piqûre
Médicaments de base : Vous trouverez des médicaments assez facilement dans les pharmacies au Sénégal, et pour pas très cher. Cependant, un rendez-vous chez le médecin avant votre séjour vous permettra d’avoir des médicaments de base, comme des anti-diarrhéiques, des comprimés pour la réhydratation en cas de tourista (smecta, tiorfan…) où des dolipranes.



Trousse d’urgence: Pratique en cas de petit bobo. Biafine en cas de coup de soleil, Biseptine et pansements en cas de blessure par exemple
Gel désinfectant pour les mains ou lingette : Peu importe le pays, c’est assez pratique pour l’hygiène en déplacement
Trousse de toilette : Shampoing, gel douche, dentifrice, etc.
Les accessoires pratiques
Quelques accessoires utiles à mettre dans la valise pour le Sénégal
Accessoires pratiques : chargeur et batterie externe pour profiter de vos téléphones ou tablettes pendant le long voyage, ou même lors des excursions. Si vous séjournez à Dakar pendant la saison des pluies, cela peut servir si il y a des coupures d’électricité
Moustiquaire : Les hôtels et hébergements en disposent souvent mais si vous séjournez chez l’habitant, cela peut être un moyen de plus de se protéger des moustiques. Vous en trouverez aussi facilement sur place en pharmacie
Lampe de poche ou lampe frontale : Pratique en cas de coupure de courant
Sac à dos léger : Pour les excursions ou les visites, où vous mettrez quelques affaires ou une bouteille d’eau (eau indispensable si vous partez en excursion lors des grandes chaleurs)
Petit dictionnaire ou application de traduction : Bien que le français soit la langue officielle, il peut être utile d’apprendre quelques mots de Wolof avant de partir. La population sera alors ravie de vous entendre parler wolof et cela vous aidera même dans vos négociations au marché ou dans les taxis. Vous souhaitez apprendre le wolof
Guides de voyage : Bien que toutes les informations soient sur internet, il est parfois pratique d’avoir un support écrit type guide du routard ou petit futé, avec des conseils d’experts
Bouteille thermo: idéal pour garder l’eau fraiche lors de vos excursions ou sorties à la plage car l’eau en bouteille chauffe très vite en cas de forte chaleur
Appareil photo : Avec vos smartphones ou avec des appareils photos dédiés, le Sénégal est idéal pour capturer les magnifiques paysages et scènes locales.
