Quels sont les sites naturels au Sénégal ? Retrouvez les sites les plus emblématiques pour découvrir la nature et les informations utiles
⭐Le Lac Rose
Le Lac Rose, aussi appelé Lac Retba, est situé à une trentaine de kilomètres de Dakar, au Sénégal. L’endroit a longtemps été marqué par l’arrivée du célèbre du rallye Paris-Dakar. Curiosité naturelle, sa couleur rose provient d’une algue qui produit un pigment rouge en présence de forte salinité. Pas moins de 10 fois plus salé que l’eau de mer !
La récolte de sel, de près de 600 tonnes par an, participe pleinement à l’économie locale. Vous y découvrirez le travail difficile des ramasseurs de sels, qui plongent pour extraire la croûte de sel au fond du lac, ainsi que les nombreuses femmes qui réceptionnent le sel pour le stocker.

Côté activités, vous pourrez vous balader en pirogue sur le lac, visiter le village, et même vous baigner !
Si le lac Rose avait perdu un peu sa couleur rose en raison d’inondations, il reprend peu à peu sa couleur d’origine, symbole de son originalité.
L’intérêt du lac se combine avec les nombreuses activités à faire autour du site proche de l’océan et des dunes de sable (quad, balade à cheval, char à voile, vtt, campements, restaurants…), très prisées par les locaux !

📍Comment y aller ? à 45km de Dakar, accessible par l’autoroute Dakar-Keur Massar (sortie 8) puis par la route. En taxi depuis Dakar, comptez 15 000 fcfa l’aller.
👀Que faire? Découvrir le travail des ramasseurs de sels et de la récolte, faire des randonnées équestres ou des activités sportives (quad, buggy…)
✅Mon avis: : A découvrir si vous êtes à Dakar. Le site est facile d’accès et la découverte de la récolte de sel intéressante. Une demi-journée suffit, voir une journée si vous souhaitez combiner des activités sur place
💸Tarifs : Balades en pirogue sur le lac pour environ 3000 fcfa auquel vous devrez le même prix pour le guide. Balades à cheval à partir de 17 000 fcfa par personne (1h30), balades en quad à partir de 15 000 fcfa par personne Vous pouvez cumuler les excursions avec des packages avec les nombreuses agences locales sur place.
⭐Lagune de la Somone
A quelques kilomètres de Saly, le site est un magnifique spot parmi les sites naturels au Sénégal, combinant océan, plage et lagune, menant directement à la réserve naturelle de la Somone et sa mangrove, paradis de la faune ornithologique et de la flore.
C’est pour moi un coup de cœur au Sénégal. En plus de sa beauté, vous pouvez à la fois faire de nombreuses activités nautiques (pêche sportive, école de surf ou jet ski côté océan, paddle ou kayak côté lagune), profiter de la plage et de la baignade, ou faire des balades en pirogue dans la mangrove

De nombreux restaurants se trouvent en bordure de lagune (la traversée en pirogue est gratuite pour les clients), où vous pourrez y déguster poissons frais, gambas ou autres crustacés. (Chez Rasta ou Chez Atty par exemple). Vous souhaitez y passer la nuit ? Plusieurs hébergements, de la maison d’hôte à l’hôtel club sont disponibles dans la zone. Tout est à proximité et la petite station balnéaire de la Somone est conviviale et agréable. L’ambiance sur la plage le soir est top !

📍Comment y aller ? à 45km de Dakar, accessible par l’autoroute Dakar-Keur Massar (sortie 8) puis par la route. En taxi depuis Dakar, comptez 15 000 fcfa l’aller.
✅Mon avis: : Idéal pour une sortie en famille, à environ 1h30 de Dakar et 20 min de Saly. Les nombreuses activités séduiront petits et grands. Je conseille d’y passer 1 ou 2 jours, ou au moins une journée complète et de tester les restaurants locaux de la lagune.
💸Tarifs : Repas de 5000 fcfa à 15 000 fcfa, jet ski à 15 000 fcfa les 15min, promenade dans la mangrove à 6500 fcfa par personne, location de planche de surf autour de 5000 fcfa, ballade en paddle ou kayay aux environs de 12 000 fcfa
Retrouvez plus d’informations sur la réserve naturelle de la Somone (tarifs, faune et flore à découvrir…) dans mon article sur les parcs et réserves.
⭐Le désert de Lompoul
Cette étendue de sable de 18km, véritable désert entre océan et terres, était il y a quelque temps un joyau naturel du tourisme au Sénégal. Ce désert est malheureusement voué à disparaitre avec l’exploitation de minerai, particulièrement le zircon. Un énorme chantier installé dans la région depuis quelque temps, avec l’une des plus grosses dragues au monde détruit chaque jour ce trésor naturel.
En attendant, vous pouvez encore profiter de ce désert avant qu’il ne soit trop tard, à travers l’ecolodge du lompoul qui propose des hébergements en tente au cœur des dunes, ainsi que de nombreuses activités (balade en dromadaire, feux de camp, balades en quad…)


📍Comment y aller ? entre Dakar et st Louis, à 150km de Dakar (2 à 3h de route). Environ 60 00 fcfa en taxi depuis Dakar ou Saly. Dakar dem dikk vers Kébémer + taxi Kébémer-Lompoul à 5000 fcfa
✅Mon avis: : Un lieu à découvrir pendant qu’il est encore temps ! Le dépaysement total et les activités nombreuses
💸Tarifs :
▪️Nuit à l’éco lodge à partir de 32 000 fcfa en demi-pension
▪️Balade dromadaire : 2500 fxfa / personne (20min)
▪️Balade quad : 35 000 fcfa pour 2 (45min)
A l’avenir, cette zone disparaitra malheureusement. Pour récréer un semblant de désert, l’entreprise minière CGO , qui exploite le zircon, a investi plusieurs millions d’euros pour créer une oasis artificielle à quelques kilomètres au sud, dans la zone de Diourmel.
Même si cette oasis artificielle ne remplacera jamais le désert de Lompoul, elle permet aujourd’hui aux acteurs touristiques impactés par l’exploitation de la mine, ainsi qu’aux populations locales de continuer à vivre de leur activité liée au tourisme. L’attractivité naturelle n’est plus au menu du jour mais la zone a le mérite de proposer de nombreuses activités ainsi que des hébergements atypiques dans cette étendue de sable déplacée afin de recréer l’ambiance « désert ».
⭐La vallée du fleuve Sénégal
La vallée du fleuve Sénégal s’étend le long du fleuve qui marque la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie. On y trouve des plaines fertiles, des zones humides et des forêts-galeries le long du fleuve. La biodiversité y est remarquable : oiseaux migrateurs, poissons (tilapias, silures, carpes), varans et autres reptiles.

Le fleuve apporte une vie abondante et façonne les écosystèmes de la région. De nombreuses villes intéressantes se trouvent en bordure du fleuve Sénégal comme Richard Toll , Dagana, Bakel, Podor ou Matam. Si vous souhaitez aller hors des sentiers battus, et profiter d’une immersion totale, je vous conseille de découvrir ces villes
⭐Les chutes de Dindefello
Parmi les sites naturels au Sénégal se trouvent les chutes de Dindefello. A plus de 200km de Dakar, au pied du Fouta Djallon et aux portes du pays Bedik et des villages traditionnels peulhs, les chutes d’eau de Dindefello (« au pied de la montagne en langue pulaar) sont quasiment les seules chutes d’eau au Sénégal. 80 m de cascade et un débit assez faible mais un havre de fraicheur et un magnifique paysage.

Vous pouvez même vous baigner en contrebas de la grande paroi rocheuse. Un guide est indispensable, surtout pour le chemin. Autour, une végétation luxuriante habitée par serpents et chimpanzés.
Depuis Dindefello, de nombreuses randonnées et excursions sont possibles (villages peulhs traditionnels, grottes, dents de Dandé….)

📍Comment y aller ? Depuis Kédougou, l’accès se fait par une piste assez difficile (environ 35km). Prévoyez un 4×4 si vous y aller par vos propres moyens et comptez environ 1h30 de route pour atteindre le village de Dindefello. Des taxis-brousse vous amènent de Kedougou à Dindefello pour 1500 fcfa. Ensuite, la cascade se trouve à environ 30min de marche le long d’un sentier marqué.
✅Mon avis: : Une immersion totale dans le Sénégal oriental, parmi villages traditionnels avec cases, paysages à couper le souffle, hors des sentiers battus. La distance avec Dakar et les grandes villes est très grande et la région assez rustique. Prévoyez donc plusieurs jours pour découvrir les trésors de la région et si possible, avec un guide qui vous fera un circuit adapté.
💸Tarifs : Pour accéder à la cascade, vous devez payer aux alentours de 1000 fcfa par personne et prendre les services d’un guide à 3000 fcfa.
⭐La Pointe Saint-Georges
Un endroit emblématique en Casamance, situé à quelques kilomètres du village de Mlomp. A la fois village et aire marine protégée, la Pointe Saint-Georges, en bordure du fleuve Casamance offre une plateforme panoramique exceptionnelle de 25 m de hauteur, construite sur un fromager de plusieurs siècles.

Equipé d’un harnais, vous escaladez la plateforme pour arriver au sommet. Il ne faut pas avoir le vertige, mais la vue sur la végétation en vaut la peine ! Autour, des balades sur le fleuve Casamance sont possibles, où vous aurez peut-être la chance d’observer les quelques lamantins présents (pendant la saison sèche)

📍Comment y aller ? Accès par la route depuis le village de Mlomp . Vous pouvez aussi vous y rendre directement en pirogue depuis Ziguinchor ou Carabane
✅Mon avis: : Une activité originale et surtout un très bon spot photo
💸Tarifs : 3 000 fcfa l’accès, qui est redistribué pour le développement du village
⭐Bolongs et nature à Kafountine et ses environs
Kafountine est un village de pêcheur de Basse-Casamance, situé sur une magnifique et longue plage. C’est le point de départ de nombreuses excursions nature? Vous pourrez vous balader en pirogue dans les nombreux bolongs du coin, (sorte de chenal d’eau salée bordé de mangroves) et découvrir l’île aux oiseaux ou même les îles Karones, sur la rive droite du fleuve Casamance. Elles sont composées de 14 îles qui regorgent de plages, de mangroves et d’oiseaux et vous pourrez y découvrir les nombreux villages de pêcheurs qui les composent.


📍Comment y aller ? A 2h30 de Ziguinchor par la route (2500 fcfa)
✅Mon avis: : La Casamance est un des meilleurs endroits pour se balader en pirogue dans les innombrables mangroves et îlots. Un paradis pour la nature parmi les meilleurs sites naturels au Sénégal. Je vous conseille de faire vos excursions avec un guide en fonction de vos besoins car les possibilités sont immenses.
💸Tarifs : de 45 000 à 50 000 fcfa par personne pour une excursion d’une journée avec repas et plusieurs sites
⭐Dents de Dandé
Les Dents de Dandé sont de spectaculaires formations rocheuses situées dans la région de Kédougou, au sud-est du Sénégal. Ces pics dentelés, façonnés par une intense fracturation, offrent un paysage unique de grès. Dominant le plateau de Dandé, elles offrent l’une des plus belles vues panoramiques sur la vallée et le fleuve Gambie

Le site est intégré à la Réserve Naturelle Communautaire de Dindéfélo, réputée pour sa biodiversité exceptionnelle. Un point de départ pour de belles randonnées dans le Fouta Djallon et le pays Bedik . Cependant, il est important de noter que l’accès aux Dents de Dandé peut être temporairement restreint en raison de risques d’éboulement. Il est donc recommandé de se renseigner auprès des guides locaux avant de planifier une visite
___
Vous avez trouver votre bonheur parmi les sites naturels au Sénégal de l’article?