ilove-senegal.com

Us et coutumes au Sénégal
0 (0)

Comme chaque pays, le Sénégal possède ses propres us et coutumes, que tout le monde doit avoir en tête avant d’y venir en séjour. En voici quelques-unes !

La Teranga

Ce mot signifie « hospitalité » en wolof. C’est la valeur la plus emblématique du pays, surnommé d’ailleurs le pays de la « Teranga« . L’accueil est primordial, de même que la solidarité et le partage. Les membres de la famille, les voisins ou les amis s’entraident financièrement et moralement. Une réussite individuelle est souvent perçue comme un succès collectif. Ainsi, donner l’aumône ou partager un repas sont des choses courantes dans le pays.

La famille

La famille occupe une place prépondérante dans la société sénégalaise, qui reste largement patriarcale, avec une forte autorité du père ou du doyen. Selon les us et coutumes, Le foyer inclut non seulement les parents et enfants, mais aussi les oncles, tantes, cousins, grands-parents, voire même des membres non liés par le sang.

La polygamie est légale et pratiquée dans de nombreuses régions. Un homme musulman peut avoir jusqu’à quatre épouses, ce qui fait de très grandes familles. Les membres de la famille s’entraident financièrement et moralement. Une réussite individuelle est souvent perçue comme un succès collectif. L’éducation est une affaire collective. Les enfants sont souvent élevés non seulement par leurs parents, mais aussi par les autres membres de la famille.

Les nouvelles générations a tendance à délaisser ce modèle de société mais celui-ci reste tout de même très ancré dans le pays.

us et coutumes au Sénégal

Les religions et traditions

Omniprésentes, elles sont partout au Sénégal. En plus des mosquées et des églises, les signes religieux se retrouvent sur les taxis, les voitures, les bus ou les boutiques. Les fêtes religieuses sont très respectées, comme la Tabaski ou la Korité ainsi que les évènements religieux (chants, veillées, baptêmes…). Le pays étant majoritairement musulman, les journées sont rythmées par les appels à la prière du muezzin 5 fois par jour.

N’oubliez pas de garder une tenue correcte si vous visitez des lieux de culte, ou si vous allez dans des villes saintes comme Touba (se couvrir les bras ou les jambes par exemple)

Les salutations

Les salutations sont très importantes au Sénégal, surtout quand vous entrez dans un village, une boutique,  chez un hôte ou quand vous rencontrez une connaissance dans la rue. Le processus de salutations peut parfois durer plusieurs minutes avec de nombreuses questions (enfants, famille, travail…). Il est très bien vu de respecter ces coutumes, et cela vous permet en plus de montrer votre intérêt pour les gens. Si vous le faites en wolof, c’est encore mieux (retrouvez mon article sur l’apprentissage du wolof).  Gardez à l’esprit qu’omettre de saluer est considéré comme un signe d’impolitesse selon les us et coutumes au Sénégal.

Dans les villages, la tradition veut qu’avant d’y entrer, vous échangiez avec le chef du village (avec parfois l’offrande de cadeaux).

L’importance des personnes âgées

Les personnes âgées sont des personnes très respectées au Sénégal. Il représente la sagesse et l’expérience, et il est courant qu’elles soient consultées dans les grandes décisions. Beaucoup sont d’ailleurs chefs de quartier ou chefs de villages. On s’adresse aux aînés avec beaucoup de respect (langage, posture, ton). Il est mal vu de contredire ou interrompre un aîné par exemple.

Le repas

Traditionnellement, tout le monde mange dans un même grand bol (le “bol communautaire”).On mange avec la main droite, (après les avoir lavées) souvent assis autour du plat sur une natte. Bien entendu, prendre la cuillère ne constitue par une impolitesse, surtout pour les invités. On vous proposera toujours le choix !

On boit rarement pendant le repas et les boissons sont servies majoritairement après

Envie d’en savoir plus sur la culture sénégalaise ? Découvrez mes articles sur les langues au Sénégal , sur la nourriture au Sénégal et sur les évènements religieux au Sénégal

Cette page vous a-t-elle été utile ?
I Love Sénégal

I Love Sénégal

Voyageur passionné et fin connaisseur du Sénégal, JB partage ses expériences et bons plans pour vous faire découvrir les trésors cachés de ce pays. Suivez ses aventures pour des conseils pratiques et des récits inspirants !

Commentaires et questions sur

Us et coutumes au Sénégal
0 (0)

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *