L’extension de l’aéroport Blaise Diagne : Retour sur les projets d’extension du terminal du principal aéroport au Sénégal.
Le Président Bassirou Diomaye Faye a évoqué le sujet lors du dernier Conseil des Ministres du 26 novembre 2025. La modernisation des services et l’extension des infrastructures de l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD) fait partie des grands axes souhaités par le Président, dans l’optique du développement stratégique du transport aérien et du hub aérien national.
⭐Pourquoi une extension ?
L’aéroport International Blaise Diagne a transporté 2 926 000 passagers en 2024, soit 98% de sa capacité, prévue pour 3 millions dans les premières phases de construction. Il a donc aujourd’hui besoin de nouvelles infrastructures pour accueillir au mieux les voyageurs et devenir un hub important dans la sous-région.
Cette extension représentra un budget total de 200 milliards de francs cfa et permettra à terme (2030-2035) de proposer un aérogare de 95 000 m2 (actuellement 42 000m2) avec des services innovants.

⭐Quels projets pour l’aéroport ?
Parmi ces projets en prévision :
✅ Création d’un sous-sol de 14 000 m² pour le tri et le traitement des bagages.
✅ Bornes d’enregistrement automatique
✅ Renforcement du parcours digital
✅ Extension des duty free et des salles VIP
✅ Passage de 3 à 5 postes contact pour gros-porteurs, avec embarquement/débarquement plus rapide
✅ Nouvelle zone dédiée aux passagers en transit
✅ Fusion des salles d’arrivée en une seule arrivée internationale
✅ Passage de 3 à 5 contacts gros porteur avec des connexions permettant de se connecter aux deux portes de l’avion

L’extension de l’aéroport Blaise Diagne
Toutes ces améliorations permettront de gagner un temps précieux sur le parcours passager et de monter en gamme sur l’expérience client. Rappelons que la plateforme a réceptionné ces derniers mois une gare TER d’interconnexion pour la future mise en service de la liaison DAKAR – AIBD et que l’aéroport a récemment obtenu le certificat d’accréditation de niveau 1 pour l’amélioration de l’accessibilité.
Aujourd’hui, l’aéroport, géré par Lima-AIBD-Summa (LAS) accueille environ 30 compagnies internationales. L’extension du terminal est en phase avec l’expansion et le développement à venir de la compagnie nationale Air Sénégal (voir notre article sur la récente commande de Boeing Air Sénégal).
Vous arrivez au Sénégal prochainement ? Retrouvez notre article complet sur le parcours passagers et les services à l’aéroport Blaise Diagne, les hébergements selon vos critères et les guides ou transferts aéroport.


⭐Trouver votre billet au meilleur prix
Vous avez aimé l’article « Vol Bruxelles-Dakar avec Air Senegal » ? Retrouvez plus de 200 articles sur notre blog

Nos derniers articles











