CAN 2025 : Une vitrine touristique mondiale pour le Sénégal. La finale de la Coupe d’Afrique des Nations n’a pas seulement été un événement sportif majeur : elle s’est imposée comme une formidable vitrine internationale pour le Sénégal, tant sur le plan médiatique qu’économique et touristique. Et le sacre de l’équipe nationale, qui envoi le pays au sommet du foot Africain, a couronné de manière certaine cette visibilité !
SOMMAIRE :
▪️Des retombées touristiques à fort potentiel
▪️2026, l’année idéale pour le Sénégal
⭐ Une visibilité mondiale
Avec près de 200 millions de téléspectateurs à travers le monde, la finale de la Coupe d’Afrique des Nations et le sacre du Sénégal ont offert une exposition rare au pays, à ses talents, à son image et à son potentiel. Peu d’événements permettent aujourd’hui à une nation africaine de bénéficier d’une telle audience globale, concentrée sur un seul rendez-vous.

▪️En France, cette finale a bénéficié de conditions de diffusion idéales. L’affiche Maroc – Sénégal a été particulièrement attractive pour le marché français, où les diasporas marocaine et sénégalaise figurent parmi les plus importantes de l’Hexagone. À ce titre, la finale de dimanche soir a rassemblée près de 3,37 millions de téléspectateurs sur la chaine M6. Il s’agit de la meilleure audience pour une retransmission de la finale de la compétition, en France, depuis 18 ans. L’engouement populaire autour de cette compétition montre que le football africain est désormais capable de s’approcher de ces standards d’audience.
▪️En Afrique, la Coupe d’Afrique des Nations a aussi constituée un levier majeur de visibilité pour le Sénégal. Diffusée gratuitement dans l’ensemble des pays africains (sur la RTS au Sénégal) et fortement relayée sur les réseaux sociaux, la compétition a mis en lumière le Sénégal comme une nation leader du football africain.
⭐ Des retombées touristiques à fort potentiel
Les grandes compétitions sportives ont un impact direct sur le tourisme, et cette Coupe d’Afrique des Nations ne fait pas exception. Si les retombées directes sont d’abord portées vers les pays hôtes de la compétition, les pays victorieux envoient un signal fort au monde sur leur image et leurs atouts, amenant dans le futur, un impact positif sur le tourisme.
L’exposition médiatique mondiale stimule la curiosité, renforce la notoriété de la destination et peut influencer les décisions de voyage à moyen terme, notamment auprès des diasporas et des amateurs de football.
Le Sénégal bénéficie d’atouts forts : culture, hospitalité, patrimoine, littoral, événements sportifs. Une telle visibilité internationale agit comme un accélérateur d’intérêt touristique, en particulier si elle est accompagnée de stratégies de promotion ciblées.
⭐ 2026, l’année idéale pour le Sénégal

L’année 2026 s’inscrit dans une séquence particulièrement favorable pour la visibilité du Sénégal. Deux événements majeurs arrivent :
- La Coupe du monde 2026 en juin prochain, qui concentrera l’attention mondiale sur le football et ses grandes nations africaines dont la fameux France-Sénégal. Une exposition incroyable en terme de visibilité (la finale de 2022 a été vue par 1,5 milliard de personne). Le Mondial 2026 offrira ainsi une impulsion majeure auprès de la clientèle américaine, dont l’intérêt pour le Sénégal ne cesse de croître mais aussi auprès des Canadiens, portée par l’ouverture prochaine d’un vol direct Montréal-Dakar avec la compagnie Air Transat.
- Les Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026 au mois d’octobre, sont un événement historique pour le Sénégal, organisé pour la première fois en Afrique. L’audience télévisuelle attendue est estimée entre 400 000 et 1 million de téléspectateurs. Pour ces JOJ 2026, il est prévu 153 épreuves et près de 20 000 participants accrédités (athlètes, délégations, journalistes, officiels, etc.) sont attendus au Sénégal, sans compter les touristes, supporters et autres visiteurs.
Ces rendez-vous offrent au Sénégal une nouvelle opportunité de capitaliser sur son image, de renforcer son attractivité touristique, économique et culturelle. Une publicité peu chère, boostée en cas de bons résultat et permettant d’attirer une nouvelle clientèle peu habituée à venir au Sénégal. Ajoutée à la participation aux salons touristiques internationaux comme le salon IFTM de Paris, le FITUR de Madrid, le Salon des Marchés Touristiques Africains-SMTA à Dakar ou le salon Teranga Expo Dakar à Diamniadio, cette mise en avant est capitale pour la promotion touristique.

À l’heure où le sport est devenu un puissant levier de soft power, le Sénégal démontre qu’il sait transformer ses succès sportifs en opportunités d’image, de tourisme et d’influence, avec 2026 en ligne de mire comme un tournant stratégique majeur. Enfin, au-delà de la visibilité médiatique, les grandes compétitions sportives représentent un engouement populaire exceptionnel. Les rassemblements, les célébrations et la mobilisation autour de l’équipe nationale renforcent le sentiment de fierté et d’unité nationale.
@ I Love Sénégal
➖➖➖
Vous avez aimé l’article « CAN 2025 : Une vitrine touristique mondiale pour le Sénégal » ? Retrouvez plus de 300 articles sur le tourisme dans notre blog.

Les meilleurs articles du blog !











