Retour sur la séance de travail organisée par l’Agence Sénégalaise de Promotion Touristique pour définir des mesures stratégiques pour le Tourisme à Gorée ainsi que sur les récentes annonces de l’ANACAM pour la modernisation du transport maritime.
Mise à jour : vendredi 18 juillet 2025
⭐Ce 16 juillet dernier, l’Agence Nationale des Affaires Maritimes (ANAM) à annoncé un plan de modernisation concernant le transport maritime et l’accès à l’île de Gorée.
Pour répondre aux difficultés de transports entre la capitale et l’île emblématique, le directeur général de l’ANAM, Bécaye Diop, a présenté depuis Gorée, un programme de 25.5 milliards de FCFA avec les projets suivants :
✅ L’acquisition de deux navires écologiques de 350 places chacun 🚢
✅ La construction d’un quai moderne sur l’île facilitant l’embarquement et le débarquement des passagers ⚓
Le projet devrait être achevé d’ici le 31 décembre 2027. Le maire de Gorée, Augustin Senghor, a salué cette initiative qui répond aux difficultés de transport des habitants et devrait dynamiser l’économie locale de cette ville touristique.
Le programme évoqué devrait pouvoir répondre aux nombreuses difficultés de transport relayés par les passagers pour venir sur l’île, à savoir un accès difficile à l’embarquement à Dakar, une chaloupe vétuste et une capacité de transport non adaptée à l’affluence des passagers. Les témoignages sont unanimes et parfois catastrophiques de la part des visiteurs. Ces mesures sont donc un bon point de départ pour redonner à Gorée, site touristique le plus fréquenté du Sénégal et haut lieu de mémoire, un accès digne de ce nom.
➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖
⭐Ce lundi 23 juin, une séance de travail a été organisée par l’Agence Sénégalaise de Promotion Touristique à Gorée, en présence de plusieurs acteurs touristiques, de la Mairie de Gorée et de la Police Touristique.
Le but était, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de territorialisation des programmes de promotion touristique, de définir des stratégies visant à rehausser la qualité des prestations touristiques pour :
✅Répondre aux attentes des visiteurs
✅Organiser leur sécurité
✅Rendre plus accessible le tourisme de mémoire
✅Améliorer la qualité de séjour des visiteurs
A l’issue de la séance de travail, plusieurs actions concrètes ont été identifiées pour les prochains mois.
🎯Améliorer les conditions de transport de la chaloupe
🎯Réorganisation du fonctionnement des guides touristiques
🎯Affichage d’une signalétique sur tous les points stratégiques de l’île
🎯Renforcer la sécurité
🎯Fluidifier l’accès à la maison des esclaves et améliorer les horaires d’ouvertures
🎯Mise en place d’une antenne locale de police touristique
🎯Remettre en place d’un dispositif d’accueil, d’orientation et d’information touristique dès l’arrivée sur l’île des visiteurs


L’île de Gorée, boostée par le développement exponentiel du tourisme de mémoire, notamment à travers la maison des esclaves, est le site touristique le plus visité au Sénégal.
Chaque année, Gorée accueille près de 700 000 visiteurs venu du monde entier. Au delà de sa douceur de vivre et de son authenticité, de plus en plus d’Afro descendants venus du continent Américain y viennent en pèlerinage, à l’instar d’autres sites du même ordre comme Ouidah au Bénin.
Les deux vols directs depuis les Etats-Unis opérés par Delta Airlines pour New- York et United Airlines pour Washington renforcent d’avantage ce type de tourisme. (Tout le programme de vol d’United Airlines vers Dakar ici)
Les solutions évoquées sont importantes pour l’île, qui peine parfois à tirer pleinement profit de son potentiel touristique, pourtant très élevé. Certains bâtiments historiques sont délaissés, la maison de esclaves est saturée en haute saison, l’accès avec la chaloupe parfois très difficile et l’offre d’hébergement peu développée.
Afin de faciliter l’information touristique du visiteur, j’ai d’ailleurs rédigé un article complet intitulé GUIDE PRATIQUE DE L’ÎLE DE GORÉE, avec de nombreux conseils pratiques (accès, chaloupe, sites à voir, hébergement, restauration…)
Je propose également un article répertoriant les bonnes adresses pour dormir sur place « Où dormir sur l’île de Gorée ».
La vision du Ministère du Tourisme et de l’Artisanat, à travers le plan Senegal2050 du Président Diomaye Faye semble bien en route. Le tourisme au Sénégal bouge, et les amoureux du pays de la Teranga s’en réjouissent.
Retrouvez toutes les actualités du tourisme au Sénégal dans ma rubrique dédiée et inscrivez vous à la Newsletter en bas de page pour ne rien rater des dernières informations touristiques. Amoureux du Sénégal ? Consultez plus de 100 articles dédiés au tourisme sur le blog !