La saison des croisières au Sénégal : Dakar accueillera dès cette fin octobre plusieurs navires de croisières prestigieux pour des croisières le long du littoral africain. Dakar souhaite devenir une escale de renom dans ce domaine, qui représente un réel potentiel touristique au pays de la Teranga.
⭐Quels bateaux sont attendus à Dakar ?
Pas moins d’une dizaine de paquebots sont attendus ces prochains mois au Sénégal, selon le Port Autonome de Dakar. Du bateau classique au plus prestigieux, tel que le Queen Mary 2, ces hôtels flottants peuvent accueillir jusqu’ 2 000 passagers avec des visiteurs potentiels de nombreuses nationalités.
Bien que les escales ne durent généralement que 24 heures, c’est l’occasion pour les touristes de découvrir Dakar et ses incontournables, mais aussi de faire marché l’économie locale comme les réceptifs, transporteurs, restaurants ou agences de voyages. Le port Autonome de Dakar possède le savoir faire nécessaire pour l’accueil de ces grands paquebots.

🛳️Azamara Pursuit
A Dakar le 31/10/2025
🛳️Voyager of the seas
A Dakar le 03/11/ 2025
🛳️Le Bellot
A Dakar le 16/11, 24/11 et 02/12/ 2025
🛳️Azamara Journey
A Dakar le 05/12/ 2025 et 18/02/2026
🛳️ Corinthian
A Dakar le 17/12/ 2025
🛳️ Silver Wind
A Dakar le 03/05/ 2026
🛳️Europa 2
A Dakar le 01/11/ 2026
🛳️Queen Mary 2
A Dakar le 02/02/ 2027
🛳️Queen Victoria
A Dakar le 21/04 /2027
⭐Quels itinéraires et quelles compagnies ?

Les navires qui font escales à Dakar proposent à leur client différents itinéraires, avec régulièrement une croisière le long du littoral africain, depuis l’Europe ou l’Afrique du Sud. Casablanca, Praia, Abidjan ou Luanda font partie des escales très prisées des visiteurs.
Les plus grandes compagnies de croisiéristes proposent la destination Sénégal en escale, notamment le Club Med, la Compagnie du Ponant, Norvegian Cruse Line ou encore MSC.

Crédit photo : PAD
⭐Un Salon International du Tourisme du Littoral et de la Croisière à Dakar
Le SATOLIC a été un franc succès en 2024 pour sa première édition. En 2025, le salon mettra de nouveau en lumière le formidable potentiel du tourisme littoral et de la croisière en Afrique de l’Ouest. Le SATOLIC ambitionne de faire de Dakar un véritable hub régional du tourisme maritime et côtier, tout en renforçant la coopération entre plusieurs pays voisins comme la Gambie, la Guinée-Bissau, la Mauritanie et le Cap-Vert. L’objectif est de promouvoir une croisière inter-États, favorisant la découverte de différentes escales culturelles et naturelles le long des côtes ouest-africaines. La date n’est pas encore connue.

⭐Le Bou el Mogdad et la croisière fluvilale
Autre que les croisières traditionnelles en mer, le Sénégal possède un attrait touristique très intéressant : son fleuve Sénégal. Le Bou el Mogdad, bateau mythique et symbole du tourisme fluvial durable, reprend du service pour la saison 202-2026 avec ses croisières sur le fleuve Sénégal entre Saint-Louis et Podor.

Cet itinéraire offre une découverte uniques des villages riverains, des paysages sahéliens et du patrimoine culturel du nord du Sénégal. Alliant confort, authenticité et rencontres, le Bou El Mogdad fait revivre la grande époque des lignes fluviales d’autrefois tout en mettant en valeur la richesse humaine et naturelle de la vallée du fleuve Sénégal.
Les réservations sont d’ailleurs ouvertes sur le site www.bouelmogdad.com.
Vous avez aimer l’article « La saison des croisières au Sénégal » ? Retrouvez plus de 200 articles sur le blog

Nos meilleurs articles











