A l’issue du conseil des Ministres du nouveau gouvernement de ce mercredi 17 septembre, le Président Bassirou Diomaye Faye a fixé ses exigences en matière de tourisme.
Il a ainsi demandé au nouveau Ministre du Tourisme, de la Culture et de l’Artisanat, de travailler sur plusieurs points importants qui sont les suivants :
⭐Un diversification et de labellisation de l’offre touristique.
⭐Une formation et un renforcement des capacités et professionnalisation des acteurs.
⭐Une maitrise stratégique des aménagements et de l’implantation des établissements hôteliers et touristiques à travers une planification concertée avec les opérateurs-promoteurs, en vue d’accroître de façon notable les capacités d’hébergement du pays.
⭐La consolidation d’un modèle économique compétitif de la destination Sénégal, au regard des avantages comparatifs du pays à vulgariser sur les marchés émetteur.
⭐La revitalisation des sites et zones touristiques (Petite Côte, Cap Skirring, Iles du Saloum, Gorée, etc).
⭐La restructuration et la relance du crédit hôtelier, mais également du Conseil national du Tourisme ainsi que les activités de la SAPCO, entité qui doit définir une nouvelle convention-cadre de partenariat avec l’Etat.
⭐La préparation avec l’ensemble des acteurs impliqués, la tenue des Etats généraux du secteur.
Le chef de l’Etat a par ailleurs signalé que les infrastructures aéroportuaires devront également recevoir les investissements nécessaires pour leur mise à niveau et leur agrandissement. De même, les diligences retenues pour le redressement de l’Aéroport international Blaise Diagne et Air Sénégal devront être mises en œuvre.

Le nouveau Ministre du tourisme, de la culture et de l’artisanat, Mr Amadou Ba (à droite) et Mr Mountaga Diao , Ministre sortant (à gauche) : Ministère du tourisme et de l’artisanat
Concernant la tenue des JOJ Dakar 2026, le Premier Ministre Ousmane Sonko a informé qu’il tiendra désormais une séance de travail bimensuelle avec l’ensemble des acteurs, pour apprécier l’état d’avancement des travaux.
Le sujet du Visa de réciprocité n’a pas été évoqué dans les feuilles de route de ce conseil.
➖➖➖
Vous avez aimé cet article ? Retrouver plus de 200 autres articles sur le tourisme au Sénégal sur le blog

➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖
Les meilleurs articles du blog !







Préparer votre voyage







Que voir au Sénégal




Les guides pratiques




Venir en avion au Sénégal








Les activités et loisirs









Trouver un hébergement






Infos pratiques



Expatriation et vie locale




4 Commentaires
Il faut aménager le cadre de vie , paver les trottoirs et planter des arbres au niveau des quartiers pour garantir la propreté de La ville . Réactiver les événements culturelles ( festivals des arts nègres ) , relancer le projet du mémorial de gorée pour une attractivité et un rayonnement mondial de Dakar . Régler les problèmes de désordre public et faire la part belle au civisme et autre …
merci pour le partage de votre avis
Bravo pour le changement .. Et je souhaite un Senegal avec des quartiers propres et beaucoup de ramassage des poubelles . Faire travailler les jeunes afin qu’ils puissent gagner leur pain et aider leur famille.
Vive le Senegal
Merci, nous croisons les doigts 😉