ilove-senegal.com

Quelle est la meilleure période pour venir au Sénégal?
5 (3)

Je vous conseille sur la meilleure période pour venir au Sénégal, pour se baigner, voir les animaux et vous détaille les différentes saisons.

Le Sénégal, avec longues plages, sa culture riche et sa biodiversité impressionnante, possède un climat diversifié, désertique au Nord et tropical au Sud. Mais quand est-il vraiment préférable d’y aller ? Voici un aperçu des différentes saisons pour vous aider à planifier votre voyage.

De novembre à mai : La période idéale pour découvrir le Sénégal


La saison sèche est généralement considérée comme la meilleure période pour visiter le Sénégal. C’est à cette période que les hôtels font le plein et que les touristes sont les plus nombreux.
Les températures oscillent en général entre 25 et 30°C, et les pluies sont rares. C’est le moment idéal pour explorer les parcs nationaux, ou visiter les terres sans souffrir de la chaleur. A cette période, les soirées et les nuits sont plutôt fraiches. Prévoyez donc un petit vêtement pour être à l’aise.

Sénégal saison sèche



📅 Novembre – Décembre : Ces mois marquent le début de la haute saison touristique. Les festivités de fin d’année peuvent être un joli moment de partage, notamment à Noël et au Nouvel an, où de nombreuses animations et soirées sont proposées dans les établissements touristiques.

📅Janvier et Février : Ces mois sont parfaits pour profiter du climat sec et ensoleillé. Les plages de Saly et de Cap Skirring sont particulièrement agréables, et c’est aussi la période idéale pour les activités nautiques, faire du safari, ou tout simplement profiter des plages. La température de l’eau oscille entre 20 et 22 degrés.

Notez qu’entre décembre et février, L’harmattan, vent de sable chaud et poussiéreux, souffle sur la partie nord du pays et peut obscurcir l’atmosphère et rendre le temps maussade à certains moments, mais aussi rafraichir vos soirées et vos nuits.

📅Mars – Avril – Mai : La température augmente peu à peu pour atteindre entre 25 et 35 degrés. Les après-midis sont agréables, sans être trop chaud mais les soirées restent fraîches. L’océan se réchauffe doucement pour atteindre une vingtaine de degrés.

AVANTAGES😃

▪️Températures et climat agréables
▪️Idéal pour faire des excursions
▪️Pas de pluie et très peu de moustiques

INCONVENIENTS🙄

▪️Température de l’eau assez fraîche
▪️L’harmattan, vent sablonneux présent entre décembre et février

De Juin à octobre : Vacances scolaires et hivernage

Moins populaire, la saison des pluies (ou hivernage) est plus difficile à supporter. Les températures sont élevées, atteignant 30 à 40°C en journée et ne descendant pas en dessous de 18°C la nuit. Plus on s’éloigne du littoral, plus la température monte.

Les pluies, sous forme d’averses brèves mais intenses, sont plus nombreuses, rendant la végétation luxuriante et le paysage différent de la saison sèche.

Rassurez vous! il est tout à fait possible de visiter le Sénégal à cette période, surtout si vous êtes sur les littoraux (Dakar, Petit côte par exemple). Le temps change très vite et vous pouvez passer d’une grosse averse à un grand soleil en quelques heures.

La chaleur sera tout de même plus dure à supporter, le taux d’humidité dans l’air était beaucoup plus important, rendant la sensation de transpiration et de moiteur parfois désagréable.

Dakar saison des pluies

C’est aussi à cette saison que les moustiques sont majoritairement présents, en particulier la nuit et proche des zones humides et marécageuses. Prenez donc vos précautions afin de ne pas être embêté.

😃Point positif de cette période, la baignade🏊🏿‍♂️! La température de l’océan sera la plus chaude de l’année, entre 25 et 28 degrés. De quoi profiter pleinement des nombreuses activités balnéaires.

📅 Juin et Juillet : C’est le début de la saison des pluies, avec des averses occasionnelles. Les paysages deviennent verdoyants, et la faune est plus active. C’est aussi en juillet le début des vacances scolaires dans le pays, rendant les grandes villes attractives. Les plages de Dakar deviennent vite bondées.

📅 Août et Septembre : Ces mois enregistrent une pluviométrie plus élevée. Le temps est plus nuageux et les pluies peuvent être fortes sans jamais durer très longtemps. Un ciel bleu peut facilement apparaître après une grosse averse. Attention cependant à l’état des routes, qui peuvent être inondées. Il est fréquent par exemple que certains quartiers de Dakar soient inondés après de fortes pluies, surtout entre août et octobre.

📅 Octobre : il fait encore très chaud durant ce mois. Si les pluies faiblissent, le climat est encore très humide et la chaleur étouffante. C’est aussi la fin des vacances scolaires et la rentrée des classes pour les enfants et étudiants sénégalais. Préférez tout de même la saison sèche le mois suivant pour profiter d’un climat plus supportable.

Les grands évènements et fêtes religieuses au Sénégal sont très suivis et il est important de les connaître. Durant ces jours, le pays plonge dans un rythme qui modifie certaines habitudes. Ce sont pour la plupart des jours fériés, où les familles se rassemblent pour les célébrer.
Certaines administrations sont fermées, les activités quasi à l’arrêt, la circulation difficile avec des routes embouteillées et les taxis se font taxis rares.
Pour exemple, pendant le Magal de Touba, Dakar se vide pendant que Touba est inondé de monde.

Ces éléments sont à prendre en compte si vous souhaitez visiter le pays pendant ces fêtes. Renseignez-vous sur les dates car certaines, comme les fêtes musulmanes, varient chaque année. Notez également que le prix des billets d’avion est souvent très élevé lors de ces évènements, la demande étant très forte.

Le Ramadan

Période de jeûne très suivie au Sénégal, le Ramadan est un moment de prières et de partage. || est interdit pour ceux qui le suivent de manger ou de boire du lever du soleil jusqu’au coucher du soleil pendant tout le mois. Le pays vit au ralenti même si les stations touristiques sont peu impactées.

Cependant, passer la fête de la Korite au Sénégal, qui clôture ce mois de jeûne, est une expérience unique.

La Korite (Aïd el Fitr), jour férié

Cette fête marque la fin du mois de Ramadan. Presque tout le pays célèbre ce jour, où les beaux habits traditionnels et les visites chez famille et amis sont de rigueur. Les habitants préparent un bon repas après s’être rendus à la mosquée pour la grande prière.

La Tabaski (Aïd el Kébir), jour férié

La Tabaski est une des fêtes les plus importantes au Sénégal et dans le monde musulman. Elle commémore le sacrifice d’Abraham. Aussi appelée « fête du mouton », elle se célèbre par une grande prière à la mosquée, puis par un grand repas. Chaque famille, si elle le peut, achète un mouton qu’elle sacrifie pour ensuite le partager en famille, entre amis, ou même pour le donner en aumône. Ce jour, et quelques jours avant, les villes sont métamorphosés et l’effervescence pour acheter un mouton ou se faire tailler de beaux habits traditionnels est très palpable. Passer la Tabaski au Sénégal est un moment privilégié pour découvrir les us et coutumes du pays.

💡🔎MON CONSEIL : Si vous souhaitez acheter un billet d’avion pendant ces périodes, prenez y-vous longtemps à l’avance, en particulier pour la Tabaski, la Korite, Noël ou le Nouvel An

Le Magal de Touba (jour férié)

Il commémore le départ en exil du Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur de la confrérie des mourides, une des plus suivies au Sénégal. Cet évènement attire des millions de fidèles dans la grande ville Sainte de Touba, qui partagent prières et moments de convivialité.

Plusieurs jours avant et après, la route vers Touba est saturée, pendant que Dakar se vide peu à peu de sa population. Il est par exemple difficile durant le Magal de trouver un taxi dans la capitale.

Magal de Touba

Les fêtes de Pâques, Noël et Nouvel an (jours fériés)

Les fêtes de Pâques : Elles célèbrent la mort et la résurrection du Christ pour les Chrétiens, qui représentent au Sénégal entre 3 et 6% de la population.

Les fidèles se réunissent dans les églises avant de se réunir en famille. Il est de tradition ce jour de préparer le « Ngalax », dessert sénégalais à base de Bouye (fruit du baobab) et de le partager avec les voisins, amis ainsi qu’avec les plus démunis.

pâque Sénégal

Noël : Si Noël se célèbre au Sénégal principalement dans la communauté Catholique, ce moment amène de nombreuses animations, notamment dans les stations balnéaires ou la capitale Dakar. On retrouve ainsi des décorations lumineuses comme à Dakar, des petits marchés de noël, et des grands dîners dans les restaurants ou les hôtels. Bien entendu, les messes de Noël se célèbrent dans toutes les églises du pays et les familles Catholiques profitent de ce moment pour se réunir en famille.

Jour de l’an : Au même titre que Noël, il est de rigueur dans le pays de fêter la nouvelle année.
Feux d’artifices, soirées du 31, animations, concerts… vous ne vous ennuierez pas si vous venez passer le nouvel an au Sénégal, en particulier dans les endroits touristiques et dans la capitale.

Amateur de baignade, d’activités nautiques ? Avec des centaines de kilomètres de plages, le Sénégal ne vous décevra pas! La température de l’océan varie entre 18°C et 27°C pendant la saison sèche et entre 27°C et 29°C pendant la saison des pluies.

Si vous êtes frileux, préférez juillet août par exemple, où vous profiterez de températures très agréables, sans avoir froid en sortant de l’eau ! Rassurez-vous, de décembre à mai, il est tout à fait possible de se baigner dans l’océan (de 18°C à 27°C selon les mois)

Amateur de surf ? Préférez novembre à mars, où les houles hivernales sont plus fortes et apportent de meilleures vagues.

Voici un petit tableau récapitulatif des températures de l’eau moyenne sur l’année…

La meilleure période pour venir au Sénégal et faire un safari est généralement pendant la saison sèche, qui s’étend de décembre à avril. Durant cette période, les températures sont plus agréables, et les animaux sont plus concentrés autour des points d’eau. La végétation y est également moins dense, ce qui facilite l’observation des animaux.

Mars et avril sont parfaits pour découvrir la réserve de Bandia ou le parc du Niokolokoba. La fin de la saison sèche apporte très peu de points d’eau et les quelques endroits restants sont propices au rassemblement des animaux. Il est alors plus facile de les trouver et surtout de les observer.

Côté piste, elles ne sont pas inondées et sont en général en bon état. À l’inverse de la saison humide où les pluies rendent parfois les pistes difficiles d’accès.

Pour le parc Ornithologique du Djoudj au nord du pays, la meilleure période se trouve de décembre à mars, où de nombreuses espèces d’oiseaux migrent depuis l’Europe pour passer l’hiver au chaud.

Retrouvez toutes les informations sur les parcs naturels au Sénégal et sur les meilleurs endroits pour faire observer les animaux !


Vous savez tout sur la meilleure période pour venir au Sénégal. Autres critères que le climat, le coût des billets d’avion est à prendre en compte. Comment venir en avion au Sénégal ? Quelles compagnies aériennes choisir ? Retrouvez tous mes conseils😉

Cette page vous a-t-elle été utile ?
I Love Sénégal

I Love Sénégal

Voyageur passionné et fin connaisseur du Sénégal, JB partage ses expériences et bons plans pour vous faire découvrir les trésors cachés de ce pays. Suivez ses aventures pour des conseils pratiques et des récits inspirants !

Commentaires et questions sur

Quelle est la meilleure période pour venir au Sénégal?
5 (3)

Des questions ou des remarques sur cet article ? Faites-nous en part dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider !

1 Commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *