Qu’est ce que les JOJ DAKAR 2026 ? Pour la première fois en Afrique, les Jeux Olympiques de la Jeunesse se tiendront du 31 octobre au 13 novembre 2026 au Sénégal.
Qu’est ce que les JOJ ?
Quelles sont les disciplines à voir ?
Où se tiendront les épreuves ?
Quelles retombées pour le Sénégal ?
⭐Qu’est ce que les JOJ ?
Les Jeux Olympiques de la Jeunesse sont un événement sportif international rassemblant des jeunes athlètes âgés de 15 à 18 ans. Organisés tous les 4 ans par le Comité International Olympique (CIO), ils combinent compétitions sportives de haut niveau et activités culturelles et éducatives. environ 3000 athlètes, 8000 volontaires
Les participants devront être âgés de 17 ans au maximum au moment des Jeux et les critères relatifs à l’âge devront être conformes à ceux des Fédérations Internationales (FI) de sport correspondantes et au développement des athlètes de haut niveau dans la mesure du possible.
Une équipe de réfugiés sera engagée pour la première fois aux JO. Les JOJ Dakar 2026 promettent d’être un événement marquant, autant sur le plan sportif que culturel. Que vous soyez passionné de sport ou désiriez simplement vivre une expérience unique en Afrique, ce rendez-vous est à ne pas manquer. Retrouvez toutes les infos sur le site officiel des JOJ Dakar 2026 et préparez-vous à vibrer au rythme de la jeunesse du monde. Toutes les infos à connaitre dans mon article « Assister au JOJ Dakar 2026 : le guide complet du visiteur ».
⭐Quelles sont les disciplines à voir?
Pour ces JOJ 2026, il est prévu 153 épreuves réparties comme ceci : 73 épreuves masculines, 73 épreuves féminines et 7 épreuves mixtes. Il y aura une égalité parfaite entre le nombre de femmes et d’hommes.
35 sports seront représentés dont 25 sports en compétition et 10 sports en mobilisation (mise en avant du sport avec activités).

Sports en compétition :
Athlétisme -Aviron – Badminton – Baseball à 5 – Basketball 3×3 – Boxe – Breaking – Cyclisme sur route – Escrime – Football – Futsall – Gymnastique – Handball – Judo – Lutte – Natation – Rugby à 7 – Skateboard – Sports équestres – Sports aquatiques – Taekwondo – Tennis de table -Tir à l’arc – Triathlon – Voile – Volleyball – Wushu.
Sports en mobilisation :
Canoë-kayak, escalade sportive, golf, haltérophilie, hockey sur gazon, karaté, pentathlon moderne, surf, tennis et tir.
Les athlètes de 2026 pays participeront à ces épreuves, avec 2 700 accréditations dont 1400 masculins et 1400 féminins.
⭐Où se tiendront les épreuves ?

Les JOJ de Dakar 2026 se dérouleront sur 3 zones.
✅La capitale Dakar, accueillera trois sites de compétition : la Tour de Œuf, le stade Iba Mar Diop et la Corniche Ouest. Cette dernière sera le centre des jeux avec son Espace Let’s Move, une zone dynamique où seront présentés les sports d’engagement (place du souvenir africain).
✅Diamniadio, à 30km de Dakar comptera quatre sites : le centre équestre de la Gendarmerie Nationale, la Dakar Arena, le stade Abdoulaye Wade et le centre des expositions de Dakar. Diamniadio accueillera également le village olympique de la jeunesse, précisément au campus de l’Université Amadou Matar Mbow.
✅Enfin, plusieurs épreuves se dérouleront dans la station balnéaire de Saly, à environ 80km au sud de Dakar. C’est précisément sur la plage spécialement aménagée de Saly Ouest, que se dérouleront les épreuves.


Le Sénégal à l’avantage de posséder déjà une bonne partie des infrastructures sportives. Le Dakar Arena, le State Abdoulaye Wade, et le centre des expositions sont déjà opérationnels. La piscine olympique (future tour de l’œuf) et le stade Iba Mar Diop sont en rénovation, tandis que la plage de Saly Ouest sera aménagée pour l’occasion.
Enfin, un centre équestre est en construction dans l’actuelle caserne Samba Diéry Diallo de Diamniadio.
⭐Quelles retombées pour le Sénégal ?
Un précédent qui en dit long
Lors de l’édition précédente à Buenos Aires, en Argentine, près de 250 000 personnes avaient assisté à la seule cérémonie d’ouverture. De quoi imaginer l’enthousiasme et la mobilisation que suscitera l’édition sénégalaise.
Un impact durable : l’après-évènement
Au-delà de la compétition, l’histoire montre que chaque pays hôte bénéficie d’un essor touristique l’année suivante. Avec une audience télévisée estimée entre 400 000 et 1 million de téléspectateurs, le Sénégal profitera d’une vitrine exceptionnelle sur la scène internationale.
Une logistique à la hauteur
Pour cette édition, près de 20 000 participants accrédités (athlètes, délégations, journalistes, officiels, etc.) sont attendus, sans compter les touristes, supporters et autres visiteurs.
Actuellement, la capacité hôtelière se chiffre à 14 000 chambres réparties entre Dakar, Diamniadio et Saly. Les autorités prévoient donc la construction de nouveaux hébergements d’ici 2026 pour absorber l’afflux de visiteurs. Besoin d’un hébergement ? Retrouvez mon annuaire des hébergements au Sénégal
Un boost pour plusieurs secteurs
Les zones de Dakar, Diamniadio et Saly devraient connaître une fréquentation record, tout comme les locations saisonnières (studios, appartements, maisons). Le commerce, les transports et de nombreux autres secteurs profiteront de cette dynamique.
Une saison touristique lancée en fanfare
Cette affluence prévue marquera un démarrage en beauté pour la saison touristique sénégalaise et placera le pays sous les projecteurs du sport mondial.

Les meilleurs articles du moment !
Les programmes de vols
Préparer son voyage
A voir au Sénégal
Rubriques expatriés