Un visa électronique payant au Sénégal. Retour sur les récentes annonces du premier ministre Ousmane Sonko sur la mise en place d’un visa de réciprocité.
Lors d’une allocation ce 1er août, le premier ministre Ousmane Sonko a présenté le plan « Jubbanti Koom » qui vise à réduire la dette sénégalaise. Cette réforme, qui prévoit de faire près de 4 600 milliards de francs CFA d’économie, inclus le visa touristique, projet abordé par Ousmane Sonko et Diomaye Faye lors des dernières élections présidentielles.
⭐Quel type de visa ?

Suite à l’échec du précèdent visa de 2014, le Sénégal prévoit cette fois d’appliquer un visa électronique ce qui devrait facilité l’accès et les démarches pour le visiteur.
Ousmane Sonko a déclaré ceci :
💬 »Sur les frais de visa électronique, que bous avons décidé d’appliquer pour l’entrée sur le territoire national aux pays hors d’Afrique et africains qui nous appliquent des visas, nous nous projetons à 60 milliards de francs CFA de revenus. »
💬 »Pour les demandes de visa électronique, le paiement préalable est désormais obligatoire pour les ressortissants des pays situés en dehors du continent africain »
⭐Qui est concerné ?
Les ressortissants des pays appliquant un Visa au Sénégalais, dont de nombreux pays d’Europe devront s’acquitter d’un paiement obligatoire pour obtenir leur visa.
France, Espagne, Italie, Belgique, Canada…plusieurs pays du globe sont concernés. Quelques pays africains relèvent également de cette réciprocité (Algérie, Egypte, Libye, Angola…)
⭐Quand et quel coût ?

Aucune annonce n’a été faite sur le coût payé par le visiteur pour ce visa. En revanche, nous savons que les recettes rapporteront à l’état sénégalais près de 60 milliards de franc CFA sur la période 2025-2028.
La date de mise en application n’a pas encore été définie. Abonnez-vous à la newsletter pour ne rien rater des prochaines informations sur le visa, et recevoir 1 fois par mois des infosrmations et actualités touristiques.
⭐Visa réciproque, bonne ou mauvaise nouvelle pour le tourisme ?
Les derniers chiffres publiés par l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie en juillet 2023 annonçaient 1,8 millions de visiteurs provenant des aéroports sénégalais.
Il est évident que l’application d’un visa payant aura des conséquences sur le tourisme au Sénégal. La France représente près de 47% de part de marché des touristes internationaux et l’impact se fera certainement ressentir, en plus d’autres freins qui perdurent depuis plusieurs années sur l’activité touristique.
Cependant, un visa facile à obtenir, directement en ligne ((électronique), un coût acceptable et de bonnes conditions de gestion peuvent atténuer l’impact et engendré des devises pour développer les conditions d’accueil et les infrastructures touristiques.
Les futurs Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ 2026) prévus à Dakar en octobre 2026 et ses dizaines de milliers de visiteurs attendus, pourraient ainsi permettre au Sénégal de mettre en application ce visa tant décrié.
➖➖➖

.
8 Commentaires
Perso je ne trouve pas que ce soit une bonne idée, les touristes fuient déjà le Sénégal, il y a énormément de maisons à vendre et ce ne sont pas les sénégalais qui les achètent, ils n’ont pas les moyens !!! À qui vont encore profiter ces recettes ? Pas aux locaux comme d’hab, ils seront encore un peu plus pauvres puisqu’il y aura de moins en moins de vacanciers
Bonjour! Je comprends parfaitement votre inquiétude. Nous attentons plus d’informations pour connaitre précisément les modalités, ainsi que l’utilisation des recettes. En espérant que cette mesure soit bien réfléchie 😉
Super, de 1.8 millions visiteurs, vous passerez à 4 visiteurs (oui 4). La cherté du billet et en plus le visa, ha, ha, ha. Comment et avec quel pognon les sénégalais vont manger ?
Les résidents vendront leur maison, à perte, pour partir parce que le pays deviendra un coupe gorge avec les vols, agressions et autres cambriolages. Et avec les réseaux sociaux plus aucun visiteurs.
Bonjour, je suis beaucoup plus optimiste mais je comprends les inquiètudes
bien reçu
Bonjour
Pas une bonne idée pour le tourisme qui souffre déjà moi avec ma femme nous passons
5 mois part an au Sénégal depuis 10ans
nous aidons et nous avons plein d’amis la bas mai si on nous embête
trop nous irons ailleurs
cordialement
Bonjour Guy. Je comprends votre inquiétude. Attentons de voir mais je pense que le coût ne sera pas trop élevé et que l’obtention sera assez simple à avoir cette fois 😉
bravo le nouveau gouvernement bonne continuation