Dans son dernier discours, Amadou BA le Ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme a évoqué le sujet des hébergements touristiques. Il a rappelé l’importance de référencer tous les réceptifs hôteliers et de réguler les maisons d’hôtes, auberges et locations de type Air BNB.
⭐Le marché des « meublés de tourisme » au Sénégal : Un secteur en plein essor
Ces dernières années, les plateformes de location à court terme comme AirBNB et Booking.com ont explosé, transformant profondément le paysage de l’hébergement touristique, particulièrement à Dakar et sur la Petite Côte. Ce phénomène s’explique par une forte demande, notamment de la part des touristes étrangers, mais aussi de nombreux Sénégalais vivant à l’étranger qui choisissent d’investir dans des biens destinés à la location saisonnière.
Les “meublés de tourisme” représentent une part importante de l’offre d’hébergement. dans le pays Cependant, contrairement aux hôtels ou aux résidences hôtelières, ces logements ne sont pas encore soumis à une réglementation spécifique, ce qui pose des défis en termes de gestion, de qualité et de sécurité des établissements.

⭐Pourquoi réglementer ces logements ?
Cette mesure permettrait :
▪️D’assurer une concurrence équitable face aux hôteliers, soumis a des taxes, charges sociales et normes spécifiques face aux plateformes Air BNB ou Booking qui ne sont pas encore réglementés.
▪️De générer des revenus fiscaux pour financer le secteur touristique et la promotion de la destination
▪️De faire face au manque de logement dans les grandes villes, évitant la transformation de certains immeubles résidentiels en logements touristiques, préjudiciable aux habitants.
Cette future réglementation a pour le moment seulement été évoquée mais il est probable que de nouvelles normes soit appliquées à l’avenir. Qu’en pensez-vous ?
Vous avez aimé l’article « Vers une régulation des maisons d’hôtes et Air BNB au Sénégal ? » Retrouvez toute l’actualité du tourisme au Sénégal sur notre blog



Les derniers articles





