Quelles différences entre ces deux institutions majeures de la scène touristique au Sénégal ? Zoom sur les directions de la Promotion Touristique et de la Réglementation Touristique.
⭐La Direction de la Promotion Touristique (DPT)
Sous la tutelle du Ministère du Tourisme, de la Culture et de l’Artisanat, la Direction de la Promotion Touristique, dirigée par Mme Soda DIARRA, est chargée de mettre en œuvre la politique de l’Etat du Sénégal en matière de promotion touristique. C’est une structure administrative.

Madame Soda DIARRA, Directrice de la Promotion Touristique. @Crédit MCAT
La DPT a pour principales missions :
✅ de veiller au suivi de la mise en œuvre de la politique du Département en matière de Promotion touristique en tenant compte de l’orientation et des stratégies sectorielles ;
✅ de participer à la réalisation d’études générales et d’études spécifiques portant sur la compétitivité du secteur touristique ;
✅ de coordonner la veille stratégique dans les domaines du tourisme ;
✅ de soutenir les initiatives visant l’amélioration de l’attractivité de la destination Sénégal ;
✅ de participer à la consolidation du partenariat public-privé ;
⭐La Direction de la Réglementation Touristique (DRT)
Sous la tutelle du Ministère du Tourisme, de la Culture et de l’Artisanat, la Direction de la Réglementation Touristique, dirigée par Mme Madame Ndèye Awa BADJI, est chargée de mettre en œuvre la politique de l’Etat du Sénégal en matière de réglementation touristique et d’encadrement. C’est également une structure administrative.

Madame Ndèye Awa BADJI, Directrice de la Réglementation touristique. @Crédit MCAT
La DRT a pour principales missions :
✅ de concevoir et de proposer la mise à jour régulière des textes législatifs et réglementaires relatifs aux activités et professions touristiques ;
✅ de coordonner et de mettre en œuvre les opérations d’homologation et de contrôle des entreprises et professions touristiques (agences de voyages et de transport touristique, établissement d’hébergements touristiques, guides…etc) ;
✅ d’instruire les dossiers de demande ou de retrait d’agrément de mise en exploitation des projets hôteliers et touristiques (carte professionnelle de guide par exemple);
✅ de contribuer à la promotion d’une concurrence favorable à la protection du consommateur et au développement du secteur touristique.
⭐Le nouveau Ministère du Tourisme, de la Culture et de l’Artisanat
Le 6 septembre 2025, à la faveur d’un remaniement ministériel, le Sénégal a vu la création d’un ministère regroupant la Culture, l’Artisanat et le Tourisme. À sa tête, le président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko ont nommé Amadou Bâ, juriste de formation et figure montante du parti PASTEF.

Amadou BA, Ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme. @Crédit MCAT
Ce nouveau ministère incarne une volonté de réunir trois secteurs étroitement liés. La culture représente le cœur identitaire du Sénégal, son patrimoine et ses industries créatives. L’artisanat illustre le savoir-faire et l’ancrage local, vecteurs d’emplois et de rayonnement international. Le tourisme, enfin, constitue un moteur économique majeur et une vitrine du pays à travers ses plages, ses sites naturels, son héritage historique et ses traditions vivantes.
Amadou Bâ arrive avec un parcours riche et engagé. Diplômé en droit de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar puis de l’Université de Reims en France, il s’est fait connaître par son implication sociale, notamment dans l’accompagnement juridique des populations vulnérables : demandeurs d’asile, sans-abri ou jeunes en quête d’insertion. Député avant d’entrer au gouvernement, il a toujours défendu une vision axée sur la justice, la dignité et la valorisation du potentiel sénégalais.
Très actif depuis le début de son mandat, il a déjà participé à de nombreuses rencontres de terrain (rencontre avec les acteurs du secteur privé, cérémonie de commémoration du naufrage du Joola, participation à la fête du Humeubeul et visite en Casamance, Forum FII Sénégal).
En tant que ministre, il aura pour mission de renforcer la place du Sénégal sur la scène touristique internationale tout en consolidant les bases locales. Madame Seynabou NIANG, reconduite au dernier conseil des Ministres, continuera à représenter le ministère en tant que Secrétaire général.

Madame Seynabou NIANG, Secrétaire Général du Ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme @Crédit MCAT
➖➖➖Article « Zoom sur les directions de la Promotion Touristique et de la Réglementation Touristique »
Vous souhaitez connaitre l’actualité touristique au Sénégal ? Vous avez besoin d’informations pour préparer votre voyage, faire du tourisme ou vous installer au pays de la Teranga ? Consultez les 200 articles de notre blog et suivez nous à travers la Newsletter.











Les meilleurs articles du blog !
Les meilleurs articles du blog !







Préparer votre voyage







Que voir au Sénégal




Les guides pratiques





Venir en avion au Sénégal








Les activités et loisirs









Trouver un hébergement






Infos pratiques



Expatriation et vie locale



